Le Secrétaire général de l’ONU a écrit à plus d’une douzaine d’États membres clés pour leur demander de contribuer de façon urgente afin de faire face à la situation qui prévaut actuellement en Haïti, où la rapide détérioration des conditions socio-économiques a provoqué d’importantes tensions et des émeutes, informe un communiqué daté du 24 avril du Service de presse des Nations Unies.
« Le Secrétaire général pense qu’Haïti fait des progrès considérables vers la stabilité politique, économique et sociale, qui est cruciale si on veut éviter un recul qui ferait disparaître les gains accumulés au cours des quatre dernières années ».
Ban Ki-moon a relevé l’impact significatif de l’augmentation du prix de certaines denrées alimentaires sur la population haïtienne qui s’est exprimée lors de violentes manifestations au début de mois.
« Le système des Nations Unies fera tout son possible pour aider Haïti, mais il faut une aide urgente de la part des donateurs pour réaliser de vrais progrès », selon le communiqué dans lequel sont sollicités des fonds et des contributions en nature pour répondre aux besoins urgents et permettre aux programmes en cours en Haïti de continuer.