4 personnes ont péri sous les décombres suite à l'effondrement d'une structure métallique dans un bâtiment en construction sur la cour des Moulins d'Haïti (Minoterie) à Cabaret (Nord du pays).
Les causes de l'effondrement ne sont pas déterminées. Une vive tension a régné dans la zone alors que plusieurs personnes étaient rassemblées devant les installations des Moulins d'Haïti pour exiger que les noms des victimes soient révélés et pour avoir accès aux locaux. Certains menaçaient de mettre l'usine à sac.
Les agents de sécurité de l'entreprise ont fait preuve de professionalisme pour maintenir l'ordre jusqu'à l'arrivée des unités spécialisées de la police.
Cet accident soulève à nouveau le débat sur les firmes de construction et le respect des normes de sécurité. Les questions qui se posent encore: existe-t-il un service de contrôle pour s'assurer que les employés portent l'équipement approprié, casques et autres? Quel service s'assure que les installations ne sont pas défaillantes? Surtout pour les constructions en hauteur. Pas un seul casque, qui devrait être par contre obligatoire sur ces types de chantier, n'a été aperçu sur les lieux.
Des cabinets d'avocats de la zone étaient déjà mobilisés et leurs représentants présents, faisant la cour aux parents des victimes. "Gen afè!". A qui la responsabilité? Quoiqu'il en soit plusieurs familles sont en deuil aujourd'hui. Des enfants, aujourd'hui, orphelins de père à cause de l'irresponsabilité de certains qui continuent de faire de la sécurité de leurs employés le cadet de leur souci. Seul le profit compte.
La firme de construction ECOMA (Economie Construction Maritime) en charge de cette construction en tirera-t-elle les leçons et en fera-t-elle part aux autres?