Aujourd’hui, Nous sommes le 15 OCTOBRE 2019. C’est le derier jour de la MINUJUSTH en Haïti.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres a dirigé une fois encore la reunion concernant la nouvelle mission pour Haïti. Ce sera une mission poiitique et non pas une Mission pour la paix comme l’ont été la MINUSTAH d’abord et la MINUJUSTH ensuite.
Helen Meagher La Lime une ancienne diplomate du State department qui a servi comme représentante spéciale du secrétaire général en Haiiti sera maintenant en tête de la UN Integreated Office en Haïti. C’est à dire du Bureau integré des Nations Unies en Haïti..
Guterres l’a annoncé lundi.
QUEL ROLE AURA T-ELLE `A JOUER ?
Madame La Lime aura à travailler sur des thèmes concernant les élections qui ont du être reportées à cause des manifestations politiques ,,,elle devra aider à renforcer la Police Nationale Haîtienne, surtout concernant le domaine de protection des droits humains. , lui apprenant à respecter les règles internationals. Mais la mission du Binu , bureau Intégré des nations Unies sera aussi de désarmer ces gangs qui connaissent depuis quelque temps une augmentation croissante. Ces gangs qui sont lourdement armés, parfois avec des armes comme celle des patrouilles policières et qui sèment le deuil et la terreur partout dans le pays, mais surtout dans les quartiers populaires.
Les 125 membres de la nouvelle mission de ce bureau intégré comprendra aussi des conseillers en droits humains et 25 conseillers pour les questions de police.
La nomination de Madame La Lime arrive à la veille de la fin de ces deux missions de paix des Nations Unies , qui se sont succédées pendant une période de 15 ans . Mais cette nomination arrive aussi alors que Haïti est paralysée par une crise politique empêchant le fonctionnement du pays qui en est à son deuxième mois de paralysie , avec le peuple continuellement dans les rues pour réclamer le départ de Jovenel Moïse, l’actuel président de la république
Les Nations Unies craignent que cette paralysie qui s’étend maintenant depuis plusieurs semaines risque d’aboutir à une crise humanitaire avec pénurie de médicaments et de nourriture dans certaines zones du pays surtout à cause des barricades empêchant la libre circulation sur les routes.
La population continue à réclamer la démission du président Jovenel Moise une demande qui a le support des leaders religieux ainsi que de ceux des affaires, support également des artistes, des activistes et des groupes politiques de l’opposition. Les manifestations sont accompagnées de l’allumages de pneux un peu partout, de barricades et de violence incluant des attaques contre les forces de police formées par le personnel des Nations Unies.

Les manifestants ont aussi marché vers le quartier général des Nations Unies à Port-au-Prince, pour demander aux Nations Unies de redoubler d’efforts pour que la communauté internationale cesse de donner son support à Jovenel Moïse, mais cesse aussi de se mêler des affaires internes du pays.

Une petite délégation parmi les manifestants a été admise à l’intérieur du Log Base pour présenter une lettre addressée à
Gutteres, quelle lettre qui énumère une série d’accusations concernant le président. La lettre précise aussi l’implication des proches du président dans le massacre de La Saline , son implication dans l’inflation que connaît actuellement le pays, une inflation qui atteint les 22.6 pour cent.

Les détracteurs de Moïse qui pensent qu’il se maintient au pouvoir , grâce au support de l’administration Trump, particulièremet interessée dans le fait qu’ils peuvent l’utiliser à leur gré surtout dans sa bataille contre le gouvernement Vénézuélien, ces détracteurs de Moïse l’accusent de corruption.
Ils citent dans ce chapïtre l’investigation menée par le gouvernement haïtien concernant le programme d’aide du Vénézuéla à Haïti répondant au nom de Petro Caribe et l‘investigation cite trois compagnes associées à Moïse qui ont bénéficié de ces fonds PETRO CARIBE.
Moïse a nier ces accusations.

Madame LaLime secondée par d’autres diplomates étrangers a tenté de faire baisser la tension politique en demandant d’abord à Moïse de tenir un dialogue national sur la crise politique et économique. . Ensuite en lui demandant de tenter un dialogue avec les leaders de l’opposition, ( c’est à ce moment que Jovenel Moïse a présenté cette adresse à la nation à 2 heures du matin le 25 septembre …dernier.

L’opposition refuse tout contact avec Jovenel Moïse et a plutôt décidé la semaine dernière d’installer une commission chargée de gérer un plan de transition et continue à réclamer le départ sans condition de Jovenel Moïse, , Le peuple ne veut plus de lui.

Il y a eu aussi d’autres proposition de transition qui se sont fait connaitre.
Tout ceci a commencé dans le pays avec une pénurie d’essence, pénurie de vivres alimentaires et avec une rapide dépréciation de la monnaie nationale, tandis que la grogne de la population va en augmentant . La population se plaint de l’absence totale de gouvernance. Le pays est laissé à lui même , tandis que la classe politique, comprenant plusieurs officiels du gouvernement se trouve impliquée dans une série de scandales de corruption.

Cet article vous le trouverez dans le journal The Miami Herald et a été écrit par la Journaliste Jacqueline Charles.

Voilà donc la situation telle qu’elle se présente à la veille de l’arrivée du BINU dans le paysl
Bureau Intégré des Nations Unies . rappelons en la mission :
- continuer à professionaliser la Police Nationale
- lutter contre l’augmentation dans le pays de ces gangs armés avec mission de les desarmer
- Rendre possible ces élections qui ont du être renvoyées vu la situation du pays.

A la ttête de la mission , du BINU Bureau Intégré des Nations Unies Madame Helen Meagher La Lime qui a eté jusqu’à present la représentate du secreetaire general des Nations Unies au sein de la MINUJUSTH, qui elle prendra fin aujourd’hui 15 octobre