C’est une des figures les plus connues de Little Haïti. Fils de commerçants bien connus et propriétaires du Market Cayart, au coin de la deuxième Avenue Nord East et de la 62w ème Street, Ringo Cayard a d’abord été un producteur d’émission radiophoniques, avant de se lancer dansles affaires.
Depuis l’année 2004, il était à la tête d’une agence en service sociale, HAFI au beau milieu de Little Haïti, dont la mission était de venir en aide aux personnes âgées de la communauté haïtienne .
Le Miami Herald consacre un article à cette arrestation survenue jeudi soir et effectuée par les detectives du Miami-Dade Police Department , suite à une investigation menée sur les finances de la fondation pendant ces dernières deux années.
20 charges ont été retenues contre Ringo Cayard, incluant le fait d’avoir falsifié les minutes d’une réunion du board de l’Agence pour se faire erser un bonus de $ 300.000,00.
Cayard est aussi accusé d’avoir siphoné des milliers de dollars de contrats évalué à plus de 2.9 million de dollars entre les années 2002 et2006, date à laquelle la ville a coupé tout financement après avoir appris ce qui se passait à l’agenceCayard a été aussi un allié du Maire Manny Diaz et du commissionnaire Dorrin Rolle, parmi d’autres. Diaz avait placé Cayard comme membre d’un board de la ville.
L’avocat de ringo Cayard, Miltoj Hirsc n’a pas voulu faire de commentaires sur l’arrestation mais il aq questionné le fait que l’arrestation a été effectuée en plein dans la semaine sainte ( Jeudi saint), parce que Cayard s’était plié àtoutes les requêtes de la Justice. L’arrêter ainsi en pleine semaine sainte est une disgrâce a dit l’avocat.
Quant aux membres du board de HAFI, ils ont dénoncé le fait que les minutes de la réunion du 9 Décembre 2004 ont été forgées de toute pièce etk ne reflètent en rien ce qui s’était pasé durant la rencontre au cours de laquelleon avait parlé d’accorder une augmentation à Ringo Cayard mais non pas de lui verser un bonus de $ 300.000 dollars.
Les officiels du county exigent que HAFI rembourse 1.8 million de dollars.