1) PROCHAINE VISITE EN HAITI DU MAIRE DE MONTREAL, EN RAPPORT AVEC LA CRISE ALIMENTAIRE
Monsieur Gérald Tremblay, actuel maire de Montréal est attendu à Port-au-Prince le dimanche 20 Mars pour une visitge de trois jours ( Du 20 au 22 Avril). Le Maire Tremblay répond à une demande d’aide du Président René Préval et de son homologue haïtien, la maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason.
Le Cabinet du maire montréalais a émis un communiqué où l’on peut lire:
« Je suis conscient de la situation qui prévaut présentement à Port-au-Prince relativement à la crise alimentaire. Il faut être réaliste face au rôle qu’une ville comme Montréal peut jouer quant à la résolution de cette situation. Toutefois, il m’apparaît essentiel, particulièrement en ces moments difficiles, de réitérer notre solidarité envers le peuple haïtien et de maintenir notre soutien en fonction de nos capacités et de nos moyens », a déclaré le maire de Montréal.
« Je compte profiter de cette visite pour réaffirmer au maire Jason la volonté de la Ville de Montréal de poursuivre les efforts que nous avons amorcés dans le cadre du Protocole de coopération s’échelonnant sur cinq ans que nous avons signé à Montréal, en décembre dernier », a ajouté M. Tremblay.
« Les actions entreprises dans le cadre du Plan d’action 2008 de ce protocole aideront la mairie de Port-au-Prince à faire face à certains des autres enjeux majeurs auxquels cette ville est confrontée, notamment en matière de gouvernance et de services aux citoyens. La coopération internationale doit passer par des actions concrètes et avoir des résultats tangibles. C’est ce que nous réalisons à travers cette entente, notamment en transmettant notre expertise dans le domaine de la gestion des déchets, en travaillant à la revitalisation de quartiers ciblés ou encore en réhabilitant des infrastructures. Nous comptons appuyer, à la mesure de nos moyens, les efforts de la mairie de Port-au-Prince. En espérant que ce geste puisse en inspirer d’autres », a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite, M. Tremblay s’entretiendra notamment avec le président d’Haïti, M. René Préval ainsi qu’avec le maire de Port-au-Prince. Il aura également l’occasion de remercier les policiers et policières du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) présentement en mission dans le pays et qui réalisent un travail de formation exceptionnel. Lors de sa visite le maire s’adressera aux membres de la Chambre de commerce et d’Industrie haïtiano-canadienne. Le maire de Montréal prévoit également de rencontrer des Organisations Non Gouvernementales montréalaises actives à Port-au-Prince.
Le maire Gérald Tremblay avait déjà rencontré le chef de l’Etat haïtien, René Préval, lors de la visite effectuée par ce dernier au Canada en avril 2006, avant sa prestation de serment pour un second mandat présidentiel.
Un fort contingent de policiers canadiens, dont des retraités s’étant portés volontaires, font partie de la police de l’ONU en Haïti (UNPOL). Ils sont particulièrement impliqués dans des programmes de formation et de renforcement de la Police Nationale d’Haïti.


2) Distribution de nourriture dans les quartiers défavorisés de la capitale.

Des tonnes de rations alimentaires ont été distribuées, le mardi 15 avril 2008, par des agents de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), à des familles démunies de la commune de Cité Soleil, grande agglomération populaire à la sortie nord de la capitale. Ce processus de distribution de biens essentiels survient, une semaine après les émeutes de la faim (deuxième semaine d’avril 2008) qui ont causé 6 morts et des dizaines de blessés au sein de la population haïtienne.Cette allocation, de 14 tonnes de nourriture accordées par le gouvernement du Brésil, devra toucher plus de 3,000 familles de Drouillard et de l’Avenue Soleil (dans la commune de Cité Soleil), ainsi que celles de Bel Air et de Cité Militaire, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.Les enfants de deux écoles primaires ont reçu, des mains de militaires brésiliens, des rations alimentaires constituées de riz, de haricots, de sucre et d’huile de cuisine, tandis que les casques bleus ont fourni 10,000 litres d’eau dans les quatre lieux de distribution retenus.Le Brésil place cette distribution dans le cadre d’un « geste de solidarité et de fraternité du peuple brésilien envers le peuple haïtien ». Elle s’inscrit dans un contexte social et politique marqué par des « émeutes de la faim » et des violences qui ont suivi les manifestations contre la hausse des prix alimentaires et du carburant, rappelle l’ambassadeur brésilien Igor Kipman.Il s’agit d’une aide ponctuelle, explique, pour sa part, le colonel brésilien Pablo Cruz, évoquant une limitation de ressources de la force onusienne déployée depuis juin 2004 en Haïti. Le colonel Cruz espère néanmoins que « ce genre de geste contribuera à conforter la paix à Cité Soleil et dans les autres quartiers de Port-au-Prince ». Le 11 avril 2008, le Brésil avait annoncé l’envoi, en Haïti, de plusieurs tonnes de produits alimentaires pour aider ce pays à faire face à la crise alimentaire qui a provoqué des émeutes dans plusieurs villes haïtiennes. A partir du lundi 14 avril, certains dépôts de vente de produits alimentaires ont commencé à débiter, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le sac de 9 grandes marmites (plus de 5 livres) de riz importé à 900 gourdes au lieu de 1,150.00 gourdes [Ndlr : US $ 1.00 = 38.50 gourdes aujourd’hui], indique à AlterPresse un propriétaire, soulignant un déficit enregistré sur le stock précédemment acheté. Cette réduction de plus de 20% intervient après le compromis, le 12 avril 2008, de la présidence haïtienne, avec les importateurs de riz pour diminuer de 8 dollars américains le prix de revient par sac de riz, initialement à 51 dollars. Sur le marché national, certains détaillants débitent la grande marmite de riz à 150.00 gourdes au lieu de 175 gourdes auparavant, selon les témoignages obtenus par AlterPresse