L’Ocid alerte sur la recrudescence des actes d’insécurité en Haïti
P-au-P, 2 mai 2018 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) déplore la recrudescence des actes d’insécurité dans le pays, dans un communiqué de presse en date du 2 mai 2018.
L’Ocid exhorte les autorités policières et judiciaires à prévenir et punir de tels actes et à assurer la paix publique.
Il encourage les autorités, acteurs politiques et la société civile à dégager un consensus national pour une gouvernance apaisée du pays.
Des affrontements entre gangs rivaux de Gran Ravin et de Ti Bois auraient fait un mort le mardi 1er mai 2018.
L’enterrement d’un chef de gang nommé Zòrèy, tué la semaine dernière, aurait déclenché les hostilités entre les deux gangs.
Un employé civil de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a été tué par balles, dans l’après-midi du dimanche 8 avril 2018, au Bicentenaire (Boulevard Harry Truman).
Des incidents violents ont été également enregistrés récemment au Cap-Haïtien (Nord) et à Thiotte (Sud-est).
Un mort et plusieurs blessés ont été recensés, après que des individus ont lancé, le samedi 28 avril 2018, des gaz toxiques au Café Trio du Cap-Haïtien (Nord).
Cet incident est survenu lors d’une conférence animée par les sénateurs Youri Latortue (Artibonite) et Jacques Sauveur Jean (Nord-Est) sur le dossier de dilapidation des Fonds Petro Caribe.
D’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat et des proches du pouvoir actuel seraient impliqués dans cette affaire de corruption.
Lors de l’exécution d’un jugement relatif à un conflit terrien, deux véhicules de la Brigade d’intervention contre l’insécurité foncière (Bricif), une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ont été incendiés à Thiotte, le vendredi 27 avril 2018, par des individus.
Un incendie éclaté dans la soirée du samedi 28 avril 2018, non loin de la place des Gonaïves (département de l’Artibonite) a détruit trois maisons et endommagé plusieurs autres. [emb apr 02/05/2018 15 :10]