Le Conseil d’Administration du Festival International de la Musique au Féminin (FIMF) a fait le point sur l’état d’avancement dudit festival, le lundi 30 avril 2018, lors d’une conférence de presse. C’était aussi l’occasion pour les organisateurs de parler des résidences artistiques et de la formation qu’ils auront à effectuer, ainsi que de la soirée honorifique dédiée aux femmes de carrière du secteur musical haïtien.

Lancé le 8 mars de cette année, cette manifestation culturelle se veut être une plateforme internationale qui valorisera le patrimoine musical féminin, et qui illuminera la région caribéenne sur l’importance des femmes dans l’industrie musicale.

Le Festival International de la Musique au Féminin qui est a sa première édition, concernera toute la caraïbe a déclaré le Vice-président, Nécaire Grégoire, lors de son intervention. Etant optimiste face aux retombées de ce festival pour les femmes du HMI, il se dit espérer que cette initiative leur permettra d’unir leurs forces afin de mettre fin aux comportements sexistes du milieu.

Pour la soirée honorifique qui se tiendra le 25 mai, à l’hôtel Marriott, plusieurs artistes internationaux et d’autres de la diaspora haïtienne, ont déjà confirmé leur présence d’après les confidences du président, Ronald Osias. Parmi les artistes de sexe féminin qui seront présentes : Maria De Barros qui vient d'Afrique, Orlane des Caraïbes, Zachary Larin de Montréal et bien d'autres encore. Selon les responsable du Festival, certaines d’entre elles seront en Haïti, une semaine avant la grande soirée tandis que d’autres arriveront deux semaines à l’ avance.

Par ailleurs les responsables ont indiqué qu’ils entretiennent des discussions continues avec des artistes qui aimeraient se livrer en spectacle à la soirée honorifique. Ils promettent de partager la liste complète des artistes qui auront à performer sous peu.

Notons qu’une dizaine de jeunes filles œuvrant dans la musique haïtienne, ont été sélectionnées pour la réalisation d’une « Résidence Artistique et de Formation ». Cette résidence artistique qui a déjà commencé, prendra fin le 20 mai 2018. Elle se déroule du 4 au 6 mai au local de JF Production.

Laurent Eugène
Infolive Haïti