Si il y un décès ayant frappe un grand nombre de personnes du secteur démocratique, c’est bien celui de l’Agronome Gérald Mathurin, mort le 3 Mars dernier à l’âge de 64 ans des suite de problèmes cardiaques. 

Le Weekend dernier a été l’objet de toute une série de célébration, Veillée mortuaires, marche pour graver en quelque sorte dans la pensée populaire qui il ´tait et ce qu’il avait voulu atteindre avec ces mouvements, ces organisations qu’il a créé et auxquelles participaient les population de bon nombre de sections rurales.

Gérald Mathurin a été ministre de l’Agriculture sous le premier gouvernement de René Préval, faisant partie du cabinet de Rosny Smarth.
Mais avant cela, il a milité dans la Gand Anse, dans l’Artibonite, à ANDAH (Association nationale des Agro-professionnels haïtiens (Andah).
mais aussi dans le secteur des ONG.
Il est avec d’autres l’un des membres fondateurs de la PAPDA, de CROSE (La Coalition Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE))
de 4 Je Kontre etc…etc…

Et les représentants de ces diverses organisations étaient présents ce samedi matin 10 Mars au MEMORIAL de MARTISSANT qui s’était fait encore plus beau que d’habitude pour lui rendre hommage.

Le service d’ordre assuré par les Cimo était impeccable. Les voitures se glissaient comme dans un grand ballet dans les diverses entrées de l’ensemble.
La bibliothèque, le Mausolée, l’espace Catherine Dunham…l’espace Habitation Leclerc etc…etc…
Ce fut l’occasion aussi pour ceux qui ne connaissaient pas l’ensemble de voir ce joyau tellement bien entretenu par les soins de sa directrice Michèle Pierre Louis, aidée par ceux en charge de l’administration des lieux mais surtout par toute une cohorte de ces habitants du quartier , tellement défavorisé à l’origine mais qui sont fiers d’avoir l’électricité, l’eau courante, les salles d’internet…etc…etc… Car ce sont ceux qui vivent au jour le jour dans ce parc qui en sont en somme les véritables bénéficiaires.

Une fois lancée la Célébration, tout s’est déroulé dans la discipline.
Ceux qui avaient été sélectionnés par Cécile Bérut, la compagne de Gérald montaient au fur et à mesure sur le podium, s’efforçant de ne pas dépasser le temps impartit.
Ils parlaient de la vie publique de Gérald, de sa période dans la Grand’Anse, ou dans l’Artibonite. De sa collaboration dans ANDAH, ou dans le secteur des ONG.

Il y eut aussi trois parties spirituelles
- La partie Vaudou avec Myrlène JOANIS,
- Catholique avec le père William Smarth,
- et Musulmane avec Max Astier Aboujahaman

Et en fin de cérémonie la Famille avec l’un de ses frères Jean Mathurin, les enfants ( il y en a 12 en tout) pour se terminer par les mots de Cécile Bérut.

Une grande partie de ceux venus participer à cette célébration de la vie de Gérald Michel Mathurin a ensuite pris la route du Sud Est, avec Jacmel comme point d’arrivée , JACMEL où il s’était installé depuis de nombreuses années, menant une vie communautaire intense auprès des populations des diverses communautés rurales. Mais le Sud Est dont il n’a pas pu devenir le Sénateur, cela lui ayant été refusé par le Parlement qui n’a jamais voulu lui accorder la décharge, puisque il avait occupé la fonction de Ministre de l’Agriculture

D’ailleurs plusieurs des intervenants n’ont pas manqué de souligner cette énorme injustice..
Camille Charlmers par exemple, à la tête de la PAPDA aujourd’hui mais qui a retrace comment en 1991 les organisations populaires avaient été mal à l’aise avec la présence dans le pays de l’Occupation des marines et éprouvé le besoin de créer la PAPDA ou Plateforme Haïtienne de Playdoyer pour un Développement Alternatif, avec en tête Camille Charlmers et Gérald Mathurin.

Rosny SMARTH également s’est étendu sur cette injustice qu’a représenté ce refus de lui accorder la décharge pour lui permettre de devenir Sénateur du Sud Est. Rosny Smarth a retracé les débuts de son gouvernement. C’était en 1996, premier quinquennat de René Préval. Mais cela n’a duré qu’une année et après un an , les choses ont commencé a mal tourner pour une question de pouvoir, d’après les propres mots de Rosny Smarth. Mais ce qui importait en ce jour du 11 Mars 2018 c’était retracer le rôle joué à ce moment par Gérald Mathurin “ Pendant toute cette période a souligné l’ex Premier Ministre Rosny Smart, Gérald a fait des interventions qui étaient celles d’un Homme d’Etat, allant bien au delà de celles qu’aurait pu faire un Ministre de l’Agriculture Il a joué un rôle extrêmement important , comme un homme d’Unité allant au delà des petites fractures.” Et ici Rosny Smarth a tenu à souligner que Gérald n’a jamais été membre ni de l’OPL, ni d’aucun autre parti politique.
Mais quand il a voulu poser sa candidature comme Sénaeur du Sud Est, on n’a pas voulu lui donner de décharge Ni a moi d’ailleurs, parce que on ne voulait pas de lui comme sénateur du Sud Est.
Seule l’HISTOIRE a t- il conclut fera le JOUR sur la vraie question de refus de donner la décharge à Gérald Mathurin et à son Premier Ministre.”

Les différents intervenants qu’il s’agisse de Chavanne Jean Baptiste, de Philippe Mathieu de Frantzie Dubois ou de Joël DUCASSE ont tenu à rappeler le mot d’ordre de Gérald Mathurin :

CHITA ANSANM
FE INITE POU SOVE PEYI-A.

Avant de finir, notons qu’il n’y a pas eu beaucoup de femmes à prendre la parole.
Citons seulement Frantzie DUBOIS de ANDAH (Association nationale des Agro-professionnels haïtiens (Andah)
et Marie Ange Noël des Mouvements Féministes.