Aujourd’hui c’est un jour décisif tant pour Jovenel que pour Haiti et le Venezuela!
C’est le jour d’un vote crucial à l’OEA, celui par lequel le Venezuela pourrait y être expulsé à la demande des Etats Unis. Dans ce domaine qui lui est constitutionnellement réservé, Jovenel aura à prendre l’une des plus importantes décisions de son mandat
Votera-t-il contre le Venezuela ou fera t’il fi des menaces des Etats Unis comme clairement exprimées par Pence?
Je n’aimerais pas être à sa place.
Sa décision se basera sur les faits suivants :
D’un coté il y a les relations historiques d’entre aides entre Haïti et le Venezuela. Celle d’Haïti à la lutte de libération du Venezuela et celles du Venezuela à Haïti en matière électorale ou à travers le Petro Caribe. Entre ces deux pays il existe des relations plus qu’amicales dans lesquelles Haïti est pratiquement mise sur un pied d’estrade. Ce sont des relations entre pays souverains.
Jovenel sera aussi guidé par ce principe consacré de non ingérence, mais jamais respecté, tant par l’ONU que par L’OEA, pour preuve les multiples occupations d’Haiti de 1915 à nos jours.
Jovenel devrait se souvenir des conséquences désastreuses d’embargos meurtriers qui en générale n aboutissent à rien, autre que d’appauvrir encore davantage les peuples.
De l’autre coté, du coté des Etats Unis, il y a des relations biens moins amicales-- plutôt celles d’un Maitre à ses soumis-- faites de menaces de sanctions en application d’une politique bien connue de la carotte et du bâton. Ces relations sont devenues encore moins amicales depuis les sentiments clairement exprimés par le Président Trump : Haiti, pays de merde.
Toutefois, le bâton devient plus lourd ces jours-ci car en plus de sanctions traditionnelles d’embargo économiques, de retrait de visas à certaines personnalités, au blocage des fonds de ceux la, il y a le TPS dont dépendent près de 60,000 de nos compatriotes. Pourrait il par un vote de tète baissée alignée à la position américaine négocier une prolongation de ce statu et obtenir l’aide économique dont il a tant besoin pour ses projets? Son choix de Taiwan sur la Chine, semble indiquer un penchant sentimental. (nous savons qu’il y a d’autres raisons)
Le vote si important et convoité d’Haïti à l’OEA, place Haiti dans une position de force, mais lourde de conséquences, tant pour Jovenel, que pour les peuples d’Haiti et du Venezuela.
Quelque soit son vote, Jovenel passera à l’histoire, soit pour avoir gardé la tète haute, soit pour avoir baissé l’échine.