La revue sera brève cette semaine, coupe du Monde l’oblige.
Le temps nous fait défaut.
Pour commencer, cette information selon laquelle la République Dominicaine envoie en Haïti des marchandises pour 800 millions de dollars.
Oui.
Vous avez bien entendu 800 millions de dollars de marchandises ont été achetés par Haïti en République Dominicaine pour l’année 2017.
C’est le ministre dominicain des affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado qui l’a précise lors d’un panel “ Politique étrangère “
Et le ministre a précise que notre pays est le troisième partenaire de la république dominicaine au point de vue échanges commerciaux.
Information tirée de Rezo Nòdwèst.

Pendant ce temps, les dominicains continuent à renvoyer en Haïti des centaines d’Haïtiens
Haïti Libre écrit :
Mercredi dès 6h00 a.m., sur ordre du Lieutenant Général Máximo William Muñoz Delgado, Directeur Général de la Direction Générale des Migrations (DGM) une vaste opération de contrôle migratoire, a été lancée dans les municipalités et les zones rurales des provinces frontalières de Montecristi, Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales. Cette opération de grande ampleur a impliqué plus de 100 agents, inspecteurs et superviseurs de la DGM soutenu par près de 200 membres des forces armées, du corps spécialisé de la sécurité des frontières (CESFRONT) et des représentants du Ministère Public de chacune des provinces frontalières en coordination avec les Gouverneurs.

Ces actions exécutées simultanément tout le long de la journée, ont permis de contrôler le statut migratoire de 1,019 étrangers, la plupart haïtiens en utilisant des dispositifs biométrique pour vérifier le statut d'immigration et la légalité des documents du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) présentés par les haïtiens, la plupart de ces documents étant faux

À l’issue du processus de vérifications 692 haïtiens en situation irrégulière sur le territoire dominicain ont été transportés aux postes frontières de Dajabón, Elías Piña, Pedernales et Independencia, pour y être enregistré avant d’être expulsés en Haïti.

Selon certains observateurs avisés qui suivent l’évolution stratégique et la multiplication des opérations de contrôle de la DGM, cette opération élargie synchronisée sur plusieurs provinces, pourrait être une répétition à échelle « restreinte » d’une opération simultanée et coordonnée à grande échelle sur l’ensemble du territoire dominicain. Opération qui pourrait être déclenchée après le mois d’août, alors que le PNRE se termine définitivement, exposant à l’expulsion plus de 100,000 de nos compatriotes qui n’ont pas été en mesure d’obtenir une régularisation temporaire, faute d’un passeport qu’Haïti leur promet depuis des années sans jamais le leur livrer...

 

Informations tirées de Haïti Libre:
Le PM promet la sécurité :
Mardi, le Premier ministre Jack Guy Lafontant a répondu à huis clos aux membres de la Commission sénatoriale permanente « justice, sécurité et défense nationale » sur des sujets importants ayant rapport à la situation sécuritaire du pays. À l’issue de cette séance Lafontant a déclaré à la presse pour la énième fois « Les bandits seront traqués dans leur dernier retranchement » sans annoncer de nouvelles mesures à cet effet...

La hausse des carburants pour bientôt :
Mercredi, Joseph Guyler C. Delva, le Ministre de la communication a confirmé que l’annonce de l’ajustement des prix du carburant à la pompe devrait intervenir prochainement, lançant un appel au calme et assurant que l’argent de cette hausse servira au financement des programmes sociaux...

Lutte contre la contrebande :
Mercredi, Laurent Saint-Cyr, le Président de la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AmCham - Haïti) et Georges Sassine le Président de l'Association Des Industries d'Haiti (ADIH), se trouvaient à Washington D.C. Dans le cadre de leurs efforts pour combattre la contrebande, ils ont rencontré le membre du Congrès Alcee Hastings de Floride.

Un coup d’oeil sur Le Nouvelliste révèle ces titres:

Elimination des subventions des produits pétroliers : le FMI note le retard et conseille le gouvernement…

Elimination des subventions des produits pétroliers : le FMI note le retard et conseille le gouvernement…
Le FMI a salué « l’intention du gouvernement d’éliminer la subvention des produits pétroliers », selon un communiqué informant qu’une mission menée par Chris Walker a séjourné en Haïti du 3 au 15 juin 2018 afin d’avoir des discussions avec les autorités haïtiennes et évalué la mise en œuvre du Staff Monitored Programm(SMP) signé le 25 février dernier.
Si le Fonds croit cette réforme nécessaire, il n’ignore pas certains de ses effets. Pour mitiger l’impact de la reforme de la subvention des produits pétroliers pour les franges les plus vulnérable de la population, « la mission et le gouvernement se sont mis d’accord sur l’importance de l’implémentation de mesures sociales clés », a indiqué le communiqué du FMI rendu public le mercredi 20 juin 2018.
Ce document mis en circulation par le MEF en début de semaine dresse une liste de 22 familles de produits (alimentaires, boissons de toutes sortes, peinture, tabac, etc.), importés depuis des années, et qui pourraient être fournis par des entreprises en Haïti revendiquant pour la plupart une capacité installée à même de satisfaire la demande locale.
Ainsi, pour tenter d’endiguer cette importation massive et effrénée à laquelle se livre Haïti – à mesure que le tissu productif local s’étiole – et inciter les investisseurs locaux à produire localement, le MEF propose un ajustement des tarifs douaniers, allant de 10% à 40, sur les produits alimentaires (farine, pâtes, Corn Flakes, couscous), boissons (eau, gazeuses, énergisantes, bières, rhums, whisky, etc.), peinture, produits en plastique et autres, détergents et produits de nettoyage ainsi que tabac.
A en croire le MEF, ces ajustements tarifaires visent à décourager l’importation de biens manufacturés déjà produits ou en mesure d’être produits sur place.

ET POUR FINIR, LE SUJET A LA UNE CETTE SEMAINE EST CELUI DE CETTE TOUTE PETITE FILLE AGEE SEULEMENT DE 10 ANS, SE DEHANCHANT DE FAÇON EHONTEE SOUS LES RIRES DU COUPLE PR´ESIDENTIEL….
Le scandale éclate, tout un chacun demandant au couple Moïse si il n’a pas d’enfants, lui et si il aurait été content de voir leurs enfants faire pareils mouvements en public.
Et ben le Nouvelliste écrit que : Embarrassés, les porte-paroles de Jovenel Moïse refusent tout commentaire sur le dossier des "festivités" au Champs de Mars

Les porte-paroles de la présidence ne veulent pas réagir sur ce qui semble être un concours de « gouyad » au Champ de Mars où une fillette a été récompensée d’une voiture neuve par le président de la République. Ils sont visiblement embarrassés par le dossier. Ils refusent tout commentaire. « Je ne pense pas que nous ayons de position là-dessus », a balancé au Nouvelliste l’un des quatre porte-paroles de Jovenel Moïse joint par téléphone mercredi.