P-au-P., 4 mai 2018 [AlterPresse] --- Le Comité de pilotage n’a pas reçu de lettre formelle de démission de l’ancien premier ministre Evans Paul, également dirigeant du parti Konvansyon Inite Demokratik (Kid), indique à AlterPresse Louis Naud Pierre, secrétaire exécutif des États généraux sectoriels de la nation (Egsn).
Le Comité est au courant d’un texte assimilé à une lettre de démission, ayant circulé sur le réseau Whatsapp, mais « il n’y a pas de démission formelle », déclare Louis Naud Pierre.
Il confie que la question sera évoquée à la plus prochaine réunion du Comité de pilotage, mais n’est pas à l’ordre du jour, car « une démission revêt une forme », d’autant qu’Evans Paul a été nommé par arrêté présidentiel.
« A moins que ce soit un ballon d’essai », et dans ce cas, institutionnellement cela ne peut pas être considéré comme une démission, poursuit le secrétaire exécutif de l’Esgn.
AlterPresse et AlterRadio ont vainement tenté, à plusieurs reprises, d’entrer en contact avec l’ancien premier ministre Evans Paul.
Une certaine mésentente était perceptible, au niveau du Comité de pilotage, entre des membres qui seraient incapables de contrôler leur animosité, selon Louis Naud Pierre.
Suite à des échanges orageux, une éventuelle démission d’Evans Paul a été évoquée, a indiqué une source digne de foi, tout en précisant que tout portait à croire que les problèmes se sont dissipés.
Trois membres du Comité de pilotage avaient auparavant démissionné : l’historien Claude Moïse, l’ancien premier ministre Jacques Édouard Alexis et l’ancien président du Comité de pilotage, Mgr Louis Kébreau.
L’ancienne première ministre Michèle Pierre-Louis, quant à elle, n’a pris part à aucune réunion du Comité de pilotage, depuis l’installation de ce dernier.