LA SERIE PUBLIEE DANS LE MIAMI HERALD SUR LE CANCER EN HA¨ITI vient de remporter le June Biedler Prize for Cancer Journalism.

Qui est June Biedler? 
June Biedler a été la gagnante d’un prix prestigieux qu’elle a remporté en 1992. C’est le AACR GH.A Clowes Memorial Award, un prix qu’elle a remporté pour

Ses travaux de laboratoire sur la recherche sur le cancer, on peut dire qu’elle a été une pionnière dans ce domaine. Ce prix le June Biedler que vient de remporter le Miami Herald pour ses 4 séries porte donc le nom de cette chercheuse sur la cancérologie et June Biedler a été pendant de nombreuses année un membre du Board au Clowes Memorial.

Maintenant un coup d’oeil sur ce que dit le Herald concernant la série pour laquelle le quotidie vient de reporter ce prix. Il s’agit d’un reportage publié en quatre parties, en partenariat avec le Pulitzer Center on Crisis Reporting. Et deux journalistes du Herald ont écrit la série: Jacqueline Charles, qui fait partie de l’équipe de journaliste du Herald. Ele s e consacre aux événements de la Caraïbe depuis l’année 2006 et l’autre journaliste répond au nom de Jose Iglesias, il est un photo reporter.
Les deux ont montré dans leur série comment la situation est tragique en Haïti pour les maladies de cancer qui n’ont pas les moyens d’aller ailleurs pour se faire soigner.
Fait le plus grave, il n’existe pas en Haiti de thérapie par administration de Rayons.
Cela est d’autant plus tragique que le Dr Charles Chevalier avait pu installer un centre de radio thérapie chez nous, bien équipé avec l’installation de cet appareil dispensant des rayons dans une construction bien équipée et surtout empêchant aux rayons de se propager au dehors.
Mais que s’est-l donc passé>
Pourquoi ce centre de radiothérapie a t-il cessé de fonctionner ?
Je me souviens encore que les gens des classes défavorisées pouvaient y aller et recevoir des sois adéquats. Plusieurs patients ont eu la vie sauve, grâce à ce centre.
On n’en parle même pas dans le reportage du HERALD, sans doute, parce que aucune trace n’est restée du centre de radiothérapie de Port-au-Prince.
On lit seulement dans le reportage que Haïti est caractérisée par un manqué flagrant de soins pour le cancer, incluant la thérapie par les rayons complètement inexistante et soulignant que Haïti est seulement à 700 miles de Miami.
Ensuite toujours dans le reportage du Herald, on lit qu’il n’y a qu’un seul appareil MRI dans un pays de 11 millions d’habitant.
Et la journaliste Jacqueline Charles souligne que c’est à cause du manque de ressources dans le domaine de la santé que Haïti est dans cet état.. Non seulement le traitement par radiation est complètement absent mais il n’existe aucun moyen permettant une détection précoce de la maladie. Le cancer du col de l’utérus, souligne t-elle équivaut à une condemnation à mort pour le patient si celui-ci est issue de la classe défavorisée.
Le photo reporter Iglesias, de son côté donne aux lecteurs la chance de voir , grâce à ses photos ce que c’est que le désespoir des patients.
Ils sont interviewés et racontent leur désarroi.
Si certains arrivent à trouver l’argent pour aller se faire soigner en République Dominicaine, c’est vraiment l’infime minorité.
Et on ne peut même pas penser à la radio thérapie dans un pays qui est plongé dans l’obscurité et ne dispose du courant électrique que chaque deux ou trois jours.

Nous préférons arrêter notre chronique ici.

Après tout, nous sommes au début de la semaine…

Pas la peine de décourager nos auditeurs !

 

Mais cela ne nous empêche pas de présenter nos compliments au HERALD pour l’obtention de ce Prix. Et particulièrement à Jacqueline Charles et Jose Iglesias, qui ont bossé dur pour l’obtention de ce prix.