“Les jeunes ont 3 options en Haïti: émigrer, mourir ou se battre”, dixit l’économiste Etzer Émile.
Ce sont les autorités haïtiennes qui planifient l’ émigration des jeunes haïtiens vers d’autres Pays. Et surtout n’ importe quel Pays, selon l’ Économiste Etzer Émile. A l’aide d’ une vidéo en pleine expansion sur les réseaux sociaux l’économiste s’ engage à dévoiler certaines choses cachées. Certaines vérités. Sans inquiétude.
<< On n’a qu’un seul plan pour les jeunes. Faire leurs passeports. Puis fuir le Pays. Et ceci vers n’ importe quel Pays. C’ est pourquoi à Port-au-prince on multiplie les centres de livraison de passeport. Je vous parle des choses vécues. J’ai assisté à des réunions où l’on encourage les jeunes à fuir le Pays. Les gens aiment quand les haïtiens quittent le Pays . En effet, moins de gens vont manifester. N’ oublier surtout pas de faire des transfert. Le transfert est estimé à 40% du PIB. Nous sommes le deuxième Pays le pLus dépendant du Transfert.>> a martelé Etzer Émile. 
L’ Économiste a plus loin , affirmé que l’ on a trois choix: << D’abord Partir. Tout le monde quitte le Pays. Comme on construit le plan . Ensuite, mourir. Car cela n’intéresse personne. Sinon on aurait résolu le Problème des gangs qui terrorisent la population de La Saline. Enfin, se battre. Les jeunes n’ont que ces trois options>>, a- t- il poursuivi.
Quand il prend des positions. En critiquant les autorités étatiques et le secteur privé, M. Émile ne craint rien. Malgré certains auraient peur pour sa vie.
<<… Vous pensenz- vous que les gens sont victimes au bas de la Ville par ce qu’ ils ont ou n’ ont pas pris de position? … Je crois qu’il n’existe aucun rapport entre parler et ne pas parler pour être victime dans ce Pays>>, se rassure L’ Économiste.
Les autorités n’ont pas de moyens pour supporter aucune activité de l’esprit. Mais ils pronent une campagne de loisir dans le Pays selon ce qu’ a renchérit Etzer Émile dans cette vidéo. Dans ce contexte l’Économiste demande aux jeunes de permuter en changeant le statut de spectateur en acteur.