Chronique au Quotiden LUNDI 30 Septembre

Alors de quoi sera faite notre journée en ce LUNDI 30 Septembre, premier jour de la semaine ? ? ?.
En lisant ce qu’exigent les "Donneurs d’ordre", on aprend que deux jours de grève ouvriront cette semaine.
Grêve les Lundi 30 septembre, et Mardi 1er Octobre.
Tout dera fermer ont-ils décidé.
Et pourquoi ?

 C’est pour protester contre la mauvaise gouvernance !
C'est pour réclamer la demission du Président. !
Voici ce que dit la Brigade Syndicale Anti Corruption qui lance ces deux journées de grève:

 Haïti : La brigade Syndicale Anti-Corruption lance deux journées de grève générale

Depuis environ seize (16) jours de mobilisation populaire, on constate la sortie de différents groupes organisés. C’est le cas de la Brigade Syndicale Anti-Corruption (BSAC) qui dans une conférence de presse, a lancé deux journées de grève générale pour Lundi 30 septembre et Mardi 01 Octobre 2019, pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir et exiger la démission du président Jovenel Moïse.
Selon le coordonateur de la BSAC, M. Sonson Dumé, la crise du pays est institionnellement liée aux actes de corruption de la présidence. Il a expliqué au micro des journalistes que la corruption et l’impunité sont depuis deux ans la marque de fabrique de cette administration, ayant à sa tête le président Jovenel Moïse.
» Leur considération se porte sur les manières dont le gouvernement détermine la répartition du monopole des marchés, en l’occurence la façon dont l’état remet le monopole du carburant au secteur privé. L'Etat semble vouloir  préserver les contrebandiers ajoute aussi Mr  M. Dumé.
Le syndicaliste a dénoncé les Martelly, les Baussan, en disant que  ces décisions démontrent que le président n’a pas les capacités néccessaires pour diriger le pays. En signe de protestation, il lance donc le mot d’ordre général de  grève contre la mauvaise gouvernance 
Inforation tiree de Kabzy News.

POURTANT, le gouvernement annonce des dispositions pour la reprise des activités.
, c’est Vant bèf Info qui l’annonce.
Quelles sont ces dispositions prises pour la reprise des activités ?
Le gouvernement annonce la mise en place d’une cellule de coordination institutionnelle formée entre autres, des Ministères des Travaux Publics et de l’intérieur ainsi que du Service National de Gestion des Résidus Solides afin de dégager les voies publiques et d’assainir les artères à partir de ce samedi 28 septembre.

( c'est très beau de vouloir nettoyer les rues. Mais après, que comptez vous faire quand les manifestants se remettront à déverser les fatras, toutes sortes de fatras dans les rues ? ( avons nous envie de demander au gouvernement).

Port-au-Prince, le 28 septembre 2019. Le gouvernement à annoncé un train de mesures en vue faciliter la reprise des activités dans le pays.
Depuis plus de deux semaines, les activités, notamment le commerce, l’administration publique et l’école, sont paralysées à cause des mouvements de protestation de l’opposition pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse.
Le gouvernement annonce la mise en place d’une cellule de coordination institutionnelle formée des Ministères des Travaux Publics, Transport et de Communication (MTPTC) et de l’Interieur et des Collectivités Territoriales (MITC), du Service National de Gestion des Résidus Solides, du Centre National des Equipements, de la Sécurité Publique et de la Police Nationale d’Haiti afin de dégager les voies publiques et d’assainir les artères.
Ces travaux seront réalisés notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de provinces dans le but de faciliter la reprise des activités.
Le gouvernement lance cette opération alors que l’opposition politique annonce deux nouvelles journées de mobilisation les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre prochain.

Haiti Libre:
DEUX autres jours de manifs annoncés :
Alors que la pays peine a se relever des importants dégâts causés par les manifestations violentes de vendredi dernier, l’opposition radicale annonce deux nouvelles journées de mobilisation anti-gouvernementale les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre, pour exiger encore la démission du Président Moïse.

TOUT ça SE PASSE SUR FOND DE BATAILLE AU CAP HAITIEN…

Violente bataille de rue au Cap-Haïtien :
Samedi au Cap-Haïtien plusieurs dizaines de manifestants pro et anti Gouvernementaux se sont affrontés violement sur la nationale # 6, Armé de batons, certains de machettes se sont lançé des pierres, bouteilles et autres objets, plusieurs batailles …
physiques entre des militants de deux groupes, auraient fait un nombre indéterminé de blessés.
Donc au Cap Haïtien,
Tandis que das la ville des Cayes, l’explosion d’une bombonne de gaz fait 22 blessés.

Toujours dans la ville des cayes, l'agence HPN anonc que  : Des manifestants attaquent le commissariat dans la ville des Cayes.
Les Manifestants ont désarmés les policiers sur place. Ces manifestants affrontent des policiers arrivés pour porter secours à leurs collègues selon les constats des correspondants de la région.

La ville des Cayes est entièrement bloquée.

 Et si vous voulez avoir un bian général des manifestations pour ces derniers jours, Le Nouvelliste écrit: 

Un bilan très lourd pour ces derniers jours de manifestations de rues:

 Des morts, des dizaines de blessés par balle, des commissariats de police attaqués et des entreprises privées pillées lors des dernières manifestations
Dixit Le Nouvelliste. Des dizaines de milliers de manifestants ont choisi le macadam pour répondre à la demande de trêve formulée par le président Jovenel Moïse. Des manifestations, émaillées de violences et de scènes de pillage ont eu lieu à Port-au-Prince, aux Gonaïves, à St-Marc, à Mirebalais, aux Cap-Haïtien, aux Cayes, à Jérémie, à Léogâne, à Petit-Gôave, etc Port-au-Prince et plusieurs villes du pays connaissent une situation insurrectionnelle depuis au moins deux semaines. Vendredi, plusieurs milliers de personnes ont investi les rues pour exiger le départ du président de la République. Ces protestations réalisées un peu partout sur le territoire national sont émaillées d’actes de violence. Les manifestants s’en sont pris à des bâtiments publics, à des entreprises privées, etc. Plusieurs personnes sont mortes ou blessées par balle au cours de ces événements. Le Nouvelliste a contacté ses correspondants et d’autres sources afin d’avoir un bilan partiel de ces événements.
Au niveau de la région métropolitaine, le journal a appris qu’un incendie a touché l’entreprise Carribean Craft, situé à Maïs-Gâté, vendredi 27 septembre. Magalie Noël Dresse, la propriétaire de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de produits artisanaux a confié au journal que les flammes ont dévoré les commandes pour de grandes compagnies américaines. Celles-ci n’ont pas pu être expédiées à cause des semaines de " peyi lòk" provoquées par la rareté de l’essence.
Le feu a également provoqué des dégâts au niveau de l’entreprise de location de véhicules Avis. Au moins 9 véhicules ont été dévorés pas les flammes. « Cela nous a affecté. On a subi des dommages », avait confié le responsable de Avis, Jacques Villejoint, interrogé vendredi par le journal.
Toujours tôt vendredi, des manifestants de Cité-Soleil ont pris d’assaut la base de l’UDMO située dans le plus grand bidonville du pays. Une source contactée par le journal avait indiqué que “grâce à la couverture d’un véhicule blindé, les agents ont pu déplacer les véhicules, les matériels, les équipements, les armes et les munitions qui étaient dans la base… ». Cependant, dans une vidéo circulant sur la toile, on peut voir des habitants de Cité Soleil, notamment des adolescents, en train de restituer des casques, des boucliers et d’autres matériels.

 

ET POUR FINIR, ENCORE UNE INFORMATION DE KAPZYNEWS.
CHACHE PREZIDAN, une nouvelle operation lancée par l’opposition:

Selon les déclarations des opposants radicaux au régime PHTK dont André Michel, Nenel Cassy, Youri Latortue, René Civil, Rony Thymoté, Serge Jean Louis et le député Antoine Rodon Bien-Aimé, la commune de Pétion- Ville sera encore une fois la principale cible de cette nouvelle journée de manifestation anti-Jovenel qui vise à continuer de réclamer son départ pour résoudre la crise pluri-dimentionnelle qui ronge le pays, ont-ils dit.
» Le pays sera bloqué dans ses quatre (4) points cardinaux à partir du dimanche 29 septembre pour forcer le locataire du palais national, actuellement recherché par l’opposition, à soumettre sa démission « , ont laissé entendre les protagonistes.
Au terme de cette conférence de presse, ces membres influents de l’opposition envoient leurs sympathies à la Base 47 ainsi que la famille, amis et proches du militant politique de la Plateforme « Pitit Desalin » Josemano Victorieux dit « Badou » assassiné par des bandits armés non identifiés dans la nuit du samedi 28 septembre en cours à Delmas 33.

À noter que cette journée de manifestation anti-Jovenel Moïse, celle du 30 septembre,  coïncide avec la commemoration du 28ème anniversaire du coup d’État du 30 septembre 1991 contre l’ancien Président Jean Bertrand Aristide.

Enfin, sans concerttion aucune avec les autres secteurs, , l’opposition( mais de quele oposition s'agit-il donc ? ) planifie l’installation d’un nouveau président: une commission de passation de pouvoir .

Plusieurs organisations de l’opposition regroupées au sein de l’« Alternative consensuelle pour la reconstruction d’Haïti » (Altènativ Tèt Ansanm pou Rebati Ayiti), annoncent la formation d’une commission de passation de pouvoir pour planifier de concert avec les autres secteurs de la vie nationale, l’installation d’un nouveau président à la tête du pays, a-t-on lu dans une note transmise aux diverses agences de presse