NATURACOMPOST.COM
Pourquoi ne pas monter sur le site voir ce que c’est ?
Vous verrez pas vous mêmes ce qu’on peut faire de vos fatras. 
Comment les transformer.
Comment fabriquer des briquettes avec ces fatras, ces briquettes qui pouraient deveir une alternative au charbon de bois.
Comment fabriquer du compost ou même un engrais tellement puissant et naturel, un engrais biologique sans aucun produit chimiqe qui fera grandir vos plantes à vue d’oeil et transformera votre jardin vos plantes, vos fleurs en quelque chose de très beau, sans aport de produit chimique..

Ça c’est l’histoire de naturacompost.com
Et nous avons invité Robert Duval à nous en parler.

Tout a commencé, nous dit-il , il y a 8 ans, quand le patron de Athletic Club, un club de football installé dans Cité Soleil, pour les jeunes de la cité a décidé de changer l’environnement de la cité
C’était bien beau nous raconte t-il de montrer le footbal, d’inculquer une discipline sportive à ces jeunes de ce quartier défavoisé.
Mais si c’était pour les faire vivre dans un environement malsain, dans des piles de fatras nauséaabondes, ayant le long de leurs maisons des caneaux chargés de detritus où pataugeaient leurs petits frères et soeurs, si c’était pour multiplier à l’infini ce tableau qui est celui des divers quartiers défavorisés de la capitale et des rues, des coins de rue ornés d’immondices de toutes sortes, ce n’était pas la peine.
Et naturacompost a vu le jour.
Il aura fallut du coup de pouce européen, qui ont envoyé, pris à leur charge le voyage et le séjour chez nous de jeunes volontaires qui en savaient plus que nous pour que le projet soit lancé.
Parmi ces jeunes volontaires, un a retenu l’attention: Jean Christophe Fernandez. Il était partout, se donnant à corps perdu dans le projet, tentant d’entrainer derrière lui les jeunes de la cité.
Jean Christophe Fernandez était connu de tous les jenes de Cité Soleil. .
Il a été emporté le 12 janvier 2010 par le tremblement de terre.
Jamais on ne le remplacera.
Mais d’autres ont suivi et le projet naturacopost.com a continué son chemin.

Et Robert Duval nous a raconté.
Il fallait en tout premier lieu faire venir les fatras, toutes sortes de détritus à Druiollard, où est installé naturacompost.com.
De gros camions ont été offerts.
Ils vont chercher ces fatras.
Un appel sufft.
4730 3379
et l’abonnement est pris.
En formant ce numéro, vos prenez l’engagement de faire quelque chose pour votre evironnement.
Il ne suffit pas de vous débarasser de vos ordures, sans vous préoccuper de ce qu’ils deviennent.
C’est un acte citoyen que former ce numéro.
Car les fatras pris en charge par naturacompost.com ne sont pas transportés et empilés dans une décharge publique.
La décharge de Truitier d’alleurs est devenue quelque chose de monstrueux.
Elle est tellement chargée, qu’il aura fallut en créér d’autres, un peu partout dans notre capitale, contribuant encore un peu plus à la destruction de notre environnement, quand tout simplement on ne jette pas ces fatras dans nos ravines attendant la prochaine averse pour les charrier à la mer.

Le citoyen responsable ne peut pas se désinteresser de ce que devient le fatras, une fois emporté par ces compagnies qui sillonnent nos rues pour le ramassage d’ordures.
Les ramasser, c’est d’accord, vous en débarrasser c’est d’accord. Mais cela ne suffit pas. Il vous faut poser la question
Les ramasser pour en faire quoi. ?

Que deviennent les fatras, une fois emportés par le camion.

C’est la grande question à laquelle Robert Duval a voulu répondre, nous racontant dans le détail ce qu’en fait naturacompost.

Naturacompost est une organisation à but non lucratif dont le but ultime est une Haïti verte et propre. Naturacompost fait partie du programme de la federation pour la protection de l’environnement.
Son but ultime: une Haïti verte et propre. C’est un programme conçu pour les jeunes qui, si il est localisé à Drouillard cité soleil, a l’ambition de devenir présent et de desservir tout Haïti, avec ses programmes de ramassage des ordures , surtout chez les entreprises locales, les restaurants, les hotels, les imprimeries pour les recycler, les transformer en briquettes pour les papiers, les boites de cartons ou en compost et engrais qui seront utiliés dans les fermes locales, les entreprises agricoles à travers Haïti.

Naturacompost fait la promotion de l’énergie verte et de la protection de l’environnement en recyclant 95 % de ces fatras qu’elle ramasse.
Naturacompost, ce n’est pas le transport de ces fatras et leur abandon dans des lieux nauséabonds, vite saturés qui sont a leur tour abandonnés pour d’autres et d’autres décharges, toujours plus nombreuses, toujours plus nauséabondes.

D’abord le tri. Il faut commener par là.
Les papiers, les cartons sont mis à part . Il sont correctement arrosés, humidifiés travaillés pour devenir des briquettes.
Mais jusqu’à présent, ce sont surtout des étrangers qui forment le No de telephone: 4730 3379

 

Robert Duval nous parle de naturacompost.com
Vous aussi, monter sur le site et vous en saurez davantage.

NATURA COMPOST, une compagnie consistant à ramasser les déchets mais non pas pour les empiler à Truitier ou dans d’autres sites de déchets, mis pour le transformer.

La Fondation Athlétic Club d’Haïti a décidé d’agir dans ce sens, grâce à l’aide d’organisations fançaises qui l’ont introduite à ce processus.

Robert Duval le PDG cette compagnie a bien voulu lever le voile pour nous.
Avec lui, il a été question de toilettes sèches, de formation de compost avec ces déchets humains transformés en compost.

NATURA COMPOST nous a t-iI dit n’utilise pas les toilettes sèches, mais les fratras organiques . Il nous parle de compostage ( les déchets sont conserves à 180 degrés .)
Ce compostage n’a jamais vraiment réussi , nous confie t-il.

Voici porquoi NATURA COMPOST a laissé tomber le compost pour la fabrjcation de fertilisants.

NATURA COMPOST est installé à Drouillard. Et des camions apportent les fatras.
Mais tout est une lutte, nous dit Robert Duval.
Il nous faut d’abord payer pour qu’on nous apporte les fatras.
Ils sont reçus dans l’installation de Drouilard. Mais nous avons décidé aussi d’offrir aux clients le service de ramassage des ordures chez eux.
Il y a des dizaines de compagnies s’attelant à ce ramssage.
Mais là où le bat blesse, c’est ce qu’on fait de ces fatras.
Beaucop de gens, de clients disent : Moi cela ne m’interesse pas. L’imortant pour moi c’est qu’on enlève les fratras de ma propriété.
Mais en les jetant ainsi à Truitier, c’est quelque chose d’horrible. D’autres sites se sont ouverts, , les fatras, une fois reçu sont brûlés, au detriment de la visiblité sur les routes .
Natura COMPOST essaye de lutter contre ce triste phénomène En allant chez les clients il évite ce processus d’empiilage des fatras dans des sites non appropriés.

NATURA COMPOST va donc chez le client , ramasse les ordures qui sont empilés dans ses camions et arrivés à DROUILLARD, ils sont recyclés, c’est ça la difference !

L’idéal serait que les gens d’un quartier se mettent ensemble à 5,10,15 et invitent NATURA COMPOST à venir les ramasser. C’est bien moins couteux, fastidieux que de venir chez un client unique.

Que deviennent les ordures, une fois arrivées à Drouillard?

Les Haïtiens, nous dit Robert Duval, ont une relation avec les fatras tout à fait particulière. Cela date de la dictature de Duvalier. Les gens empilaient les fatras chez eux, par peur de représailles.
Avec l’ouverture démocratique, les fatras laissent les cours arrières des maisons. Ils sont empilés sur les trottoirs, on les jette dans les rues à l’occasion d’une averse, quand il ne sont pas jetés dans les ravines.

Mais l’état ne ramasse pas plus de 30 % des fatras.
Que deviennent les 70 % restants ?
Que fait-on de la majorité des fatras ?

Cela demanderait une étude approfondie du vécu de l’Haïtien.
On ramasse les fatras pour faire bonne figure vis à vis des touristes. Mais et nous, nous les Haïtiens dans tout ca?
Ce sont des enfants haïtiens qui pataugent dans les monticules d’ordures, à la recherche de quelue chose à manger , à la recherche de quoi exactement?
Tous les caneaux sortant des hauteurs aboutissent dans les caneaux de Cité Soleil. Et les fatras s’amoncellent là et les enfants y font leur terrain de jeux, pataugeant avec délices dans ces fatras, un spectacle vraiment pénibles à observer.

Si vous voulez en connaitre davantage, nous vous invitons à monter sur le site de la compagnie.

naturacompost.com

 

Le No à appeler est le 4730 3379

NATURA COMPOST est installé à Drouillard.
Les fatras y sont amenés.
Des fonds ont pu être deégagés pour le curage des caneaux de Cité Soleil
Un fait très curieux nous été signalés par Robert Duval. La population n’est pas tellement interessée au curage des caneaux parce que, elle touche pour ce travail. Sans rémunération, elle ne le fait pas.

Tout est un travail d’éducation de la population. Il faut dès l’école éduquer les enfants, pour qu’ils arrivent à realiser que ces caneaux ne peuvent pas rester ainsi devant leurs portes.

Il y a plusieurs types de fatras.
Le plastic, le papier, les cartons…les ordures ménagères.
NATURA COMPOST s’est spécialisée dans le traitement du papier et des cartons et les transforme en briquettes.
Ce projet de briquettes date de longtemps. En allant à Carrefour vous pouvez voir les machines qui transformaient ces fatras en briquettes. Mais ces différents projets sont restes à ‘état embryonnaire .

Nous à NATURA COMPOST, voici comment nous procédons. Le papier, le carton est d’abord mouillé, séché au soleil et transformé en briquettes.
Ces briquettes remplacent le charbon.
Avec ces briquetts, nous essayons de faire le maximum pour qu’elles deviennent une alternarive au charbon de bois et contribuent à stopper la coupe des arbres.

On peut les trouver un peu partout. D’abord sur notre site de Drouillard.

“Nous somes en train de perfectionner actuellement le fertilisant, à partir d’une méthode non pas de compostage mais grâce à un système de fermentation. Nous fabriquons donc des fertilisant.
Les fatras sont triés. Nous rassemblons tout ce qui est ordures ménagères ( épluchures de bananes, de canne…de pommes de terre, etc…( Ils restent une dizaine de jours dans une espace bien fermé. On y ajoute un produit activant la fermentation
Notre objectif est la production de 150 à 200 tonnes par mois de ce fertilisant. Ce produit fabriqué par NATURA COMPOST est un engrais, un fertilisant qui fait de la concurrence aux engrais chimiques et permet d’obtenir des résultas pour toute sorte d’agricuture. Les tomates, les bananes, n’importe quelle plante peut pousser en un temps record, grâce à ce fertilisant.
J’aimerais rappeler, nous confie Robert Duval, que ce fertilisant est tout à fait bio , organique. Donc si vous voulez faire une agriculture bio sans les engrais chimiques qui génèrent toutes sortes de maladies, le cancer en premier lieu, laissez tomber les engrais chimiques pour choisir l’engrais de NATURA COMPOST qui vous donne la garantie que non seulement vos plantes pousserot plus vite mais qu’elles seront à l’abri de toutes ces maladies provoquées par l‘utilisation des engrais chimiques.

Le site de NATURA COMPOST Est:

Naturacompost.com

Aller voir
Et si vous préférez, appeler Natura Compost au:
4730 3379

NATURA COMPOST travaille pour la protection de l’environnement.
NATURA COMPOST EST UNE COMPAGNIE QUI NON SEULEMENT EFFECTUE LE RAMASSAGE DES DECHETS, MAIS LES TRANSFORME EN QUELQUE CHOSE DE BON POUR LA NATURE.

J’ai toujours été un optimiste, nous dit Robert Duval, beaucoup plus connu à l’extérieur que dans son popre pays.
Les institutios internatioales ont lance le projet de Drouillard.

Mais les choses ne sont pas facile. L’ambassade de France nous envoye des volontaires..
Nous avons beaucoup de companies françaises croyant dans le projet, l’AFD ( l
Association fançase de Développement) par exemple qui nous donne un sérieux coup de pouce et qui cherche des fonds pour nous.
Nous avons des jeunes qui viennent, qui ont étudié l’environnement et qui travaillent avec les jeunes de cite Soleil.
La dernière aide donnée, nous a permis d’agrandir notre site..

Après le ramasssage des fatras, nous le transformons.

Nous visons la régénération de Un Million trois cent mille parcelles de terre.

Quand un agriculteur utilise cet engrais, c’est le sol qu’il protège.

Il n’y a pas de terres fertiles et de terres arides. Tous sol peut être régénéré.

Que pouvez-vous dire sur le fait que vous travaillez à Cité Soleil?
N’avez-vous pas peur d’ y aller avec la proliferation des gangs dans la zone ?

Le fait que j’existe encore et suis à même d’entrer à Cité Sleil depuis tellement d‘années est un indice sûr et certain que la population de Cité Soleil me connait et m’a adopté. Elle est consciente du travail que fait Athlétic Club ou natura compost.

Ils réalisent que je ne suis pas resté uniquement dans le cadre du foot ball et que le projet NATURA COMPOST peut leur apporter un moyen de subsistence. Aussi les jeunes de Cité Soleil ont commence à s’interesser à ce projet et y font tout à fait partie aujourd’hui.

 

Il nous faut d’un certain investissement pour pouvoir ouvrir un magasin d’intrants agricoles.
Les jeunes assistent à la transformation des déchets. Il faut que tout le pays devienne un pays utilisant le engrais naturels pour pouvoir se mettre au pas.
Nous n’avons jamais voulu faie des investissements massifs, sans implication de la population. C’est pourquoi nous avançons pas à pas avec elle.
Il y a un petit investissement dans peu de machines.
Ces engrais sont mis dans des sacs biodegradables.
Tout ça va coûter un peu plus cher au consommateur ..
Moi je pense que si je reste dans le cadre de fabrication de ces fertilisants, et que nous augmentons notre capacité de ramassage des ordures, cela deviendra une experience extraordinaire., qi nous permettra d’attendre l’Haïti Verte que nous visons.

Et pour finir cette question:
Comment suis-je entré dans les fatras?

C’est parce que depuis 20 ans, je travaille avec les enfants de cite Soleil
Quand vous entrez dans la Cité vous êtes frapppés par son état d’insalubrité .

J’ai realize qu’il fallait un stricte minimum.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes impliqués dans ce projet.

Nous invitons toutes les entreprises haïtiennes qui produisent d’énormes quantités de fatras, à nous contacter:

4730 3379
Nous viendrons les voir
Et nous ferons le reste.

 

Il faut que le secteur privé commence à se poser des questions, se demandant ce que l’on fait des fatras que l’on vient ramasser chez eux.

Naturacompost.com

4730 3379

Un grand merci, Robert Duval.