Avant d’aborder les dossiers Politiques, un coup d’oeil sur cette rencontre du choeur des petits haïtiens avec le Pape François .
Ils étaient 60 petits haïtiens à chanter pour le Pape Francis mercredi . Cela s’est passé au Hall Paul VI , au Vatican.
C’est d’ailleurs le Journal SENTINEL Vatican City qui en parle en précisant que le Coeur Voices d’Haïti a chanté avec BOCELI des mélodies telles que Amazing Grace et Ave Maria.
On était le 2 août exactement. Et après la performance les enfants ont eu l’opportunité de saluer le Pape FRANÇOIS.
Cette performance faisait partie d’un tour d’Europe ayant duré deux semaines pour le choeur haïtien composé d’enfants ayant de 9 à 15 ans.
Ces enfants viennent des quartiers les plus défavorisés d’Haiti.
En dehors de Rome, les enfants ont fait des arrets à Pise, Florence, Laiatico, c’est la ville natale de Boceli.
Car je dois vous dire que ce choeur d’enfants a été créé par Boceli pour offrir aux enfants haïtiens repertoriés parmi ceux ayant un talent sûr et certain de déveloper leurs capacités. Pour cela ils suivent des entrainements spécialisés et bénéficient de toutes sortes d’opportunités.
Les enfants du projet viennent tous de Cité Soleil. Le projet existe depuis le mois de Janvier 2016. Les enfants membres du choeur ont classe de musique chaque Samedi . Mais ils bénéficient aussi d’un petit déjeuner, d’un Lunch et peuvent profiter d’espaces de jeux, en plus des exercices vocaux, des cours de musique et des entrainements qu’ils suivent.
Ils apprennent par exemple à chanter des musiques du folklore haïtien, mais aussi du folklore international et tout au long de l’année, ils participant a des célébrations pour Pâques par exemple . La première fois qu’ils sont partis a l’étranger, c’était au mois de Septembre de 2016 où ils se sont produits à New York.
Voice of Haiti est un projet de la Fondation Andrea Bocelli. Mais il n’y a pas que le chœur, la Fondation introduit aussi à la musique une trentaine d’écoles supportées par la Fondation Saint Luc à travers Haïti. Enfin avant de terminer, laissez moi vous dire que Voces of Haiti est dirigé par un Professeur venant du Conservatoire du Brooklyn College de New York qui travaille avec le soutien d’une équipe de collaborateurs musiciens d’Haïti

Un coup d’oeil sur le DOSSIER IMMIGRATION

Il y a déjà plus de 50 compatriotes haïtiens entrés illégalement au Canada, fuyant les Etats-Unis avec les mesures anti-immigrants du président Donald Trump à avoir été arrêtés au Canada et déportés tout de suite en Haïti 
C’est Haiti Libre qui en parle en précisant que suite à la décision de l’administration TRUMP de mettre fin à la désignation de Statut de Protection Temporaire ( TPS) pour Haïti le 22 Juillet 2019, des milliers d’Haïtiens ont quitté les USA franchissant illégalement la frontière entre le Québec et les Etats-Unis pour déposer ne demande d’asile.
Sur ls quelques 12.000 Haïtiens qui ont traverse illégalement la frontière canadienne en 2017, seulment 8 % étaient éiigibles à deposer une demande d’asile. Ce qui signifie que 90 ∞ seront envoyés en Haïti.
Ajoutons que les personnes expulses payent elles-mêmes leur billet de retour, si ells ne le peuvent pas l’Agence des services frontaliers paiera pour elles le billes. Mais dans ce cas la personne expulse ne pourra pas retenir u Canada si elle ne rembourse pas 1.500 dollars par billet avec un frais supplémentaires e $ 400,00 de frais lors de sa demande d’autorisation pour revenir au Canada.

ON ARRETE AUSSI LES HAITIENS ENTRES ILLEGALEMENT AU CHILI

Interpol a mené une opération au terminal bimodal de Santa Cruz lors de laquelle 20 citoyens haïtiens entrés irrégulièrement au Chili ont été arrêtés, selon le Directeur de police d’Interpol Paúl Saavedra. Saavedra a précisé que les haïtiens avaient échappé au contrôle des frontières de Pisiga (entre la Bolivie et le Chili) avec l’intention de traverser le Chili pour atteindre le Brésil. Il a indiqué qu'il enquêtait sur la documentation des haïtiens pour confirmer leurs situations juridiques respectives et vérifier qu'ils n'y a pas de plaintes contre eux dans leur pays d'origine ou dans tout autre pays. Il a également informé que par la suite, les haïtiens seront envoyés au service de la Migration qui déterminera leur statut migratoire et les suites à donner.

DOSSIER POLITIQUE

Des sénateurs favorables au choix de Jean Henri Céant, comme Premier Ministre mais posent déjà leurs conditions .
C’est Le Nouvelliste qui en parle…

La désignation de Jean Henry comme nouveau Premier ministre par le président de la République après trois semaines de consultations commence déjà à faire dépenser beaucoup de salive au bord de mer. Le sénateur Youri Latortue, qui avait formulé les critères que doit réunir le successeur de Jack Guy Lafontant, parle d’ « un pas positif » franchi dans le processus conduisant à la formation d’un nouveau gouvernement.
Pour Youri Latortue, Jean Henry Céant peut « rassembler les gens ». …

« On va vérifier ses pièces et voir si son énoncé de politique générale parle de la lutte contre la corruption et indique clairement comment s’y prendre », indique le sénateur de l’Artibonite, qui rappelle que son parti AAA est « en pleine réflexion » face à la conjoncture actuelle et conditionne son ralliement au gouvernement à l’aboutissement du dossier PetroCaribe et à la lumière qui doit être faite sur les dépenses effectuées pour la caravane.

Ronald Larèche, lui aussi joint par téléphone, met en avant « l’esprit de consensus de Jean Henry Céant ». « Il est celui qui convient le mieux dans la conjoncture actuelle », dit-il.

La seule coalition de sénateurs, GSEP, forte de 11 sénateurs mais tous proches de PHTK, n’a pas encore décidé de commenter la désignation du notaire comme Premier ministre.

Haïi en Marche dernière édition, celle du 8 au 14 Août écrit:
le choix du notaire Jean Henry Céant comme nouveau premier ministre, les tractations sont en cours pour la formation du cabinet ministériel.
Le nouveau premier ministre, qui sera officiellement présenté au palais présidentiel le mardi 7 août 2018, devra bientôt être accueilli au parlement pour la ratification de sa politique générale et de son gouvernement.
Aucune information n’est encore disponible sur les dispositions prises à cet effet au niveau des deux chambres, où, dans un premier temps, les dossiers personnels du nouveau premier ministre devront être étudiés en regard des critères fixés par la Constitution.
Il est peu probable qu’un rendez-vous soit obtenu cette semaine à la chambre des

députés, a estimé une source contactée par AlterPresse.


 

Haïti en Marche consacre un article à Médecins Sans Frontières qui malheureusement a commence FAIRE es valies our laisser le pays.
On n’ose imaginer ce que cela serait pour la population, une fois privée de la présence e ces médecins .
Sans vouloir interférer dans la politique gouvernementale, faut-il souligner que, contrairement aux hôpitaux publics, à commencer par l’Hôpital Général (Port- au-Prince) qui sert de référence dans le domaine de la santé publique en Haïti et où le malade doit payer si ce n’est pour le médecin mais pour serait-ce un peu d’alcool, alors que dans les centres de Médecins sans frontières tout est gratuit. G-r- a-t-i-s, Gratis.
Notre seule question : est-ce que le gouvernement avait prévu cette tournure des événements ?
Est-ce que les responsables de la santé publique ont essayé de savoir quelle est la véritable motivation de l’organisation Médecins sans frontières ?
Et qu’a-t-on prévu en guise de remplacement ?
Y a-t-il eu une enquête autour des activités de
Médecins sans frontières pour savoir comment les remplacer. Et aussi efficacement que possible ?
Mais est-ce seulement le gouvernement haïtien – qui déjà n’est pas réputé pour l’efficacité de ce qu’il entreprend, que cette question regarde ?
Où est la société civile ?
Et depuis quand serions-nous devenus un peuple aussi ingrat que nous ne saurions remercier ceux qui nous ont aidés ? Voire dans les moments les plus cruels vécus par notre
pays ces derniers temps.
Que Médecins sans frontières doive nous laisser,
sachons lui montrer que c’est avec regret que nous la voyons partir et que nous ne l’oublierons jamais.

C’également Haïti en Marche qui dans un entrefilet annonce le sabotage de la dernière réunion avec Nicolas Duvalier, le dauphin,
L’hebdomadaire reprend cette information de : Par Alain Zéphyr (Site Tout-Haïti)
- Des militants de la démocratie ont étouffé́ le jeudi 26 juillet 2008 à New York un rassemblement de l’extrême droite duvaliériste et de son nouveau leader François Nicolas Duvalier. Les protestataires ont crié́ « Aba makout / Viv demokrasi » et dénoncé́ l’assassinat de milliers d’haïtiens ainsi que la dilapidation des centaines de millions de dollars (entre 300 et 800, selon les estimations) par le régime inique des Duvalier. La réunion a été́ écourtée. M. Duvalier n’a pas pris la parole et est parti précipitamment. La tension était vive ce soir-là̀ entre les protestataires et une dizaine de macoutes venus supporter leur leader, à Brasserie Créole, un restaurant haïtien situé à Cambria Heights, Queens, New York. La rencontre des duvaliéristes coïncidait avec l’anniversaire de la création de la milice paramilitaire des « Volontaires de la Sécurité́ Nationale », le 29 juillet 1958.
NOUS TERMINONS AVEC LA MARCHE CONTRE LA CORUPTION ORGANISEE CETTE SEMAINE
PLUSIEURS CENTAINES DE CITOYENS Y ONT PARTICIPE,

C’est HPN qi en parle:
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'invitation d'organisations de la société civile pour dire non à la corruption et au gaspillage des ressources publiques. "Je m'attendais à plus de participants", a déclaré une femme qui se trouve dans le cortège. Les organisateurs espéraient en effet plusieurs milliers de personnes dans les rues.