Incendie au Marché du Port dit : " Mache Gerit" , situé a proximité de la Douane de Port-au-Prince en milieu de journée (dimanche 18 février 2018). 

Toute la partie centrale, quasi inaccessible à cause de nombreuses Constructions anarchiques (" gerites" métalliques et constructions en béton) a été lentement et entièrement Consumée durant au moins 5 heures d'horloge (de midi trente a 5h 30 pm) sous les regards quasi Impuissants des Riverains, des Marchandes et meme Pompiers qui , cette fois ci étaient Bien Présents (avec 2 camions de pompiers de Carrefour et Pétion ville) mais pas avec l'Equipement et/ou Materiel Adéquat et la Compétence Nécessaire.

Ces pompiers ont pu finalement atteindre la Partie Centrale (à l'arrière de la façade de l'ancienne Douane datant de 1927) pour ARROSER un peu les Matières Synthétiques (rideaux, vêtements, chaussures ...) en combustion ...jusqu’à ce que le tuyau se rompe et que la majorité de l'eau se déverse sur la chaussée ... à une cinquantaine de mètres du sinistre (sans commentaires).

Des camions de livraison d'eau privé et des Engins Lourds ont essayé de se rapprocher de l'aire de l'Incendie en vain vers les 4h 30 mais n'ont rien pu faire vu l'encombrement de la zone par de nombreux véhicules (tap tap et autres) mobilisés par les marchandes pour transporter une partie des marchandises qui ont pu être récupérés/ sauvées .

C’était un véritable branle bas de combat pour transporter à dos d'homme et surtout à dos de femme les vêtements récupérés par sac.

L'émotion était grande et c'est si peu dire pour ces centaines de Marchandes qui ont tout perdu ou presque .

Au moment ou je laissais la zone (vers les 4 h 45 pm ), beaucoup de commerçants et commerçantes ayant des échoppes dans l'espace sous référence accourraient ... ne sachant pas encore que , dans la partie Centrale du Marché du Port, tout avait été consumé depuis longtemps !!!

Heureusement que la Grande Majorité des Echoppes (Gerites Metalliques) entourant l'aire centrale du Marché n'ont pas été consummées malgré le vent et l'absence suffisante d'eau.

Bien sur , dès demain matin , sur toutes les Fréquences de la Bande FM, les Pseudo Responsables " d"Etat" en Matière de Sécurité Publique vont Déjà , de manière Précipité et DÉMAGOGIQUE " Identifier " des Boucs Émissaires et des "Suspects" Imaginaires...INCAPABLES et INCOMPÉTENTS Pour Apporter les Véritables Solutions d'Etat VIABLE !!!

La dernière fois que j'avais été faire des photos au Marché du Port ...qui Brûlait , c’était en avril 2010 !!!

Puisque Nous Contruisons de Manière de plus en plus ANARCHIQUE, 8 ans après l'Incendie d'avril 2010, le Marchzee du Port ( comme beaucoup d'autres) est de Plus en Plus VULNERABLE à de Futurs INCENDIES !!!

Haiti n'est pas pensée et n'est pas DIRIGÉE !!! Les INCOMPETENTS Ne Peuvent que Faire de la Propagande et de la Mauvaise Gestion tout en Dilapidant des Deniers Publics : Ne Vous Bercer Pas d'ILLUSIONS !!!

Ainsi va Haiti sur la Route du " Changement " ... a Reculons !!!

Stephen William PHELPS, Port-au-Prince le 18 Février 2018.