Cette semaine a été celle des nominations, des installations mais aussi celle des contestations de quelques unes de ces nominations et des manifestations presque quotidiennes pour réclamer la démission du président Martelly , mais aussi celle de Premier Ministre fraichement installé, Mr Evans Paul.

 D’abord les nominations: les membres du CEP au complet dont les noms paraissent sur les différents sites internet.

Les voici ces membres du CEP:

•    Ricardo Augustin : Conférence Episcopale

•    Vijonet Demero : Cultes Réformés

•    Yolette Mengual : Secteur Femme

•    Jaccéus Joseph : Secteur droits humains

•    Lucie Marie Carmelle Paul Austin : Secteur Université

•    Pierre Manigat Jr : Secteur Presse

•    Lourdes Edith Joseph : Secteur Syndical

•    Néhémie Joseph : Secteur Paysan/Vaudou

Pierre-Louis Opont : Secteur Patronal

 Ils ont prêté serment le Vendredi 23 Janvier. L’installation a été faite par le Ministre de la Justice Pierre Richard Casimir dans les locaux du CEP à Pétion Ville. Un ministre de la justice fortement contesté par une bonne partie de la population.

 Du côté du Cabinet ministériel, notons que:

Le Ministre à la jeunesse et aux sports prend ses fonctions

Mardi, Jimmy Albert été installé comme nouveau Ministre à la jeunesse, aux sports et à l’action civique (MJSAC). Surtout connu dans le secteur religieux (membre du Conseil Episcopal de médiation dans l’accord El Rancho), il reste inconnu dans le milieu sportif. Il devient le 4e ministre en 5 ans dans ce ministère, après Jean Roosevelt René (2011), Magalie Adolphe Racine (2013) et Himmler Rebu (2014) qu’il remplace.

 Installation du Ministre de l’Environnement

Ce mercredi matin, l'Ingénieur Jean Marie Claude Germain a été installé comme nouveau Ministre de l'Environnement.

 Les autres ministres faisant partie du Cabinet Ministériel sont :

D’abord les ministres ayant conservé leur poste sont la ministre de la Santé : Dr  Florence Duperval Guillaume, celle du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin, celui des affaires étrangères Duly Brutus,  celui des Travaux Publics Jacques Rousseau, celui de l’Education Nationale Nesmy Manigat, Lener Renauld qui reste à son poste comme ministre de la Défense… ceux qui ont changé de ministère Wilson Laleau qui passe du ministère du Commerce à celui des Finances, Jean François Thomas qui laisse le ministère de l’Environnement pour passer à l‘Agriculture où il remplace Thomas Jacques.

 Les nouveaux ministres sont

•    Pierre Richard Casimir (Ministre de la Justice), Dr Ariel Henry ( ministre de l’Intérieur, Victor Benoit (ministre des affaires sociales), Yves Germain Joseph (ministre de la planification), Dithny Joan Raton, (Ministre de la Culture), Rocthild François Jr., ( Ministre de la Communication), Jude Hervé Day ministre du commerce,  Jude Hervey Day (Ayisyen pou Ayiti / ancien Ministre de la Planification sous Martelly) : Ministre du Commerce et de l’Industrie (remplace Wilson Laleau)

•    Pieriche Olicier Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger

•    Jean Fritz Jean-Louis : Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales (nouvelle fonction)

•    Jean Marie Claude Germain : Ministre de l'Environnement

•    Jimmy Albert : Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique.

•    Yves Rose Morquette: Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes .

•     

Notons enfin que le secrétaire d’état à la sécurité publique Carel Alexandre ne fait plus prtie du Cabinet ministerriel. Haiti Lire renseigne là dessus en ces termes:

L’ancien Chef de la sécurité Palais National, Carel Alexandre, nommé secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, n’a pas participé à la cérémonie d’investiture du gouvernement, son nom n’a pas été cité. Selon Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH, le gouvernement américain aurait contraint l’Exécutif à enlever, de la liste, le nom de Carel Alexandre qui aurait des démêlés avec les autorités américaines. La présidence n'a fait aucun commentaire sur ce sujet.”

 En Gros, Le nombre des ministres passé de 24 à 20. 8 ministres sont issus du gouvernement precedents. 12 sont nouveaux.

Le nombre de femmes passé de 7 à 4.

 •    Dans le nouveau gouvernement Paul, il a été créé un nouveau Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales et 2 nouveaux Secrétariat d’État (Réforme Agraire, Organisations sociales). 8 nouveaux secrétaires ont été nommés (tous des hommes). Par contre les fonctions supprimées ont été celle de Ministre déléguée auprès du Premier ministre, charge des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extreme ( Marie Carmelle Rose Anne Auguste) et la fonction de Ministre à la promotion de la paysannerie Marie Mimose Félix.

 Mais l’opposition n’est pas contente et elle manifeste son mécontentement par des manifestations: ce mardi écrit l‘Ahp, des milliers de personnes avaient gagné les rues à Port-au-Prince pour réclamer le départ du president Michel Martelly.

 out au long du parcours, les protestataires entonnaient des refrains hostiles au président Michel Martelly et à son nouveau premier ministre, Evans Paul accusé d'être une marionete aux mains du chef de l'Etat . Et puis les manifestants ont aussi pris à partie les partis de l’oppositon ayant acepté d’intégrer son gouvernement.

 Il faut noter aussi que le monde enseignant plus que jamais est en ebullition: GRève à luniversité d’état mais aussi grève dans les écoles publiques.

 Et uis il y a cet ultimatum don’t parle l’agence Alter presse Ultimatum, au 30 janvier, au nouveau gouvernement pour la réduction des prix des produits pétroliers, lance l’Apch

L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) entend donner un ultimatum de 8 jours, à partir du vendredi 23 janvier 2015, au nouveau gouvernement, avant d’entamer une grève pour la réduction des prix des produits pétroliers sur le marché national.

Passé le délai de 8 jours, si rien n’est fait, l’organisation syndicale projette d’entrer en grève jusqu’à nouvel ordre, indique, à AlterPresse, le président de l’Apch, Méhu Changeux.

« Nous allons montrer au gouvernement de quel bois nous nous chauffons », affirme l’Apch.

 Même à l’étranger, on conteste certaines mesures prises par le gouvernement.

Ainsi en Belgique le gouvernement refuserait de donner l’accréditation à Josué Pierre Louis.

Il est  indésirable  dans ce pays, titreLibre Belgique sur son site internet.

« La Belgique attend depuis l’automne dernier qu’Haïti nomme un autre ambassadeur en Belgique », lit-on également sur le site.

 ===================================

 Du côté du Premier Ministre, on apprend que Mr Evans Paul a rencontré

Tom Adams, le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’État américain en présence de l’Ambassadrice américaine, Pamela White

 À l’agenda de cette rencontre, il a été questions de l’organisation des élections, du financement des partis politiques, de l’appui budgétaire, de la rectification du budget en cours, de corruption et des manifestations antigouvernementales. Le Chef du gouvernement, a réitéré l’engagement de l’administration Martelly-Paul de créer des conditions de stabilité indispensables à la tenue d’élections …

Evans Paul a confirmé à Tom Adams, le volonté du Gouvernement de financer les partis politiques devant participer aux prochaines élections, selon des critères à être définis par les autorités et les membres des partis. M. Adams a rassuré de l’appui financier des États-Unis au processus électoral.

 Il a également informé que le Gouvernement projetait de prendre des mesures visant à la rectification du budget de l’exercice en cours et l’augmentation des recettes fiscales. Précisant que ces mesures permettront de financer les projets prioritaires qui seront identifiés. Par ailleurs, le Gouvernement a indiqué qu’il se proposait de créer une Commission interministérielle de lutte contre la corruption.

 Concernant les manifestations, Evans Paul a confirmé à son interlocuteur, que le gouvernement s’engageait à garantir les libertés individuelles, les droits aux manifestations pacifiques ainsi que les droits des citoyens à vaquer en toute quiétude à leurs activités.

 Cette semaine a été aussi celle des rapatriements en masse tout au long de la frontierre haitiano-dominicaine:

Depuis la mise en place de « l’Opération Bouclier » le 2 janvier dernier, tout le long de la frontière dominicaine, opération qui consiste dans le renforcement opérationnel des contrôles (jour et nuit) sur la ligne frontalière, à la fois terrestre, aérienne et maritime, plus de 20,000 haïtiens, qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain, ont été arrêté et rapatrié en Haïti, pour le seul mois de janvier, a révélé mardi 20 janvier, le Lieutenant-Général William Muñoz Máximo Delgado, Ministre de la Défense dominicain.

 Enfin Insécurité

Pour cette semaine on apprend que 3.000 armes illégales seraient en circulation dans le pays. mardi matin ont été détruit 195 armes à feu, ainsi que 137 accessoires et des munitions obsolètes, saisis lors d'opérations de la Police Nationale d'Haïti (PNH). À cette occasion, la Minustah a fait don d'une machine de destruction des armes à la PNH.

Revenons encore aux manifestations des rues:

A l’occasion de la manifestation du jeudi 22 janvier 2015, la table de concertation renforce son objectif principal de revendications, avec des demandes en faveur d’une baisse des prix des produits pétroliers, sur le marché national, en plus de la dénonciation des modes de gestion publique par l’actuelle administration politique.

Le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod), la plateforme Pitit Desalin (Descendants de Dessalines), le Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), la Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc), le mouvement national de l’opposition populaire constituent l’ossature de la table de concertation.

Les manifestants qualifient le nouveau premier ministre Evans Paul, de « de facto » - du fait qu’il n’a pas présenté de programme de gouvernement devant le parlement, devenu dysfonctionnel à partir du lundi 12 janvier 2015 .