Ils seront une centaine venus de la Caraïbes et de l’Amérique latine et paseront quatre mois plein dans le pays à observer le déroulement du processus electoral dans ses différentes phases et celui ds elections.
Ils ne partirons qu’après ls elections
Ceci dans le but d’asurer un processus crédibles et accepté de tous.
Cependant ce n’est pas l’avis des leaders politiques pour qui la presence de cette mission d’étrangers ne signifie pas pour autant que les elections seront honetes, sinceres et libres.

- L'ex sénateur Turneb Delpé, chef de file du regroupement Rasanblé soutient que la présence de ces observateurs ne saurait être considérée comme une garantie pour des élections crédibles et démocratiques. Il rappelle que les précédentes missions d'observation électorale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) avaient approuvé plusieurs élections frauduleuses.

Turneb Delpé affirme qu'il se fait le porte parole des 4 regroupements, Alternative, Libération, Rasanblé et Uccade, en préconisant la poursuite de la mobilisation en vue du départ du chef de l'Etat et des conseillers électoraux.

- Pour sa part le chef de file de Ayiti an Aksyon (AAA), Youri Latortue, approuve la démarche de l'OEA et de la Caricom faisant valoir qu'il s'agit d'un aspect technique dans le processus électoral.

Il estime toutefois que l'aspect politique dans l'organisation des joutes doit être prioritaire. Youri Latortue déplore que le représentant du secrétaire général de l'ONU n'ait pas encouragé un dialogue entre les acteurs et le chef de l'Etat avant le coup d'envoi du processus électoral.

Le processus électoral est assombri, insiste le sénateur Latortue qui réclame le départ des conseillers électoraux.

Interrogé sur l'importance de la mission d'observation pour la crédibilité des joutes le chef de file de AAA estime que sa présence est insuffisante. Il appelle les autorités gouvernementales à engager le dialogue en vue de garantir la crédibilité des prochaines élections.