Au cours d’une rencontre avec le directeur du Bureau des Mines et de l’Energie, le professeur Dieuseul Anglade, Mélodie FM a appris que ces sismomètres seront répartis à travers le pays. Ils vont remplacer ceux prètés auparavant par diverses organisations et que nous nous étions engagés à remettre. Ils auront comme mission d’enregistrer les moindres déplacements des plaques tectoniques.
Car il ne s’agit pas que notre pays reste dépourvu de ce contrôle des mouvements des plaque à aucun moment. Le coût de ces sismomètres dépend de leurs marques et va de $ 6.000 à $ 10.000 dollars. Concernant les déclarations faites récemment par le sismologue Eric Calais, concernant la découverte de nouvelles plaques tectoniques qui seraient responsables du tremblement de terre du 12 Janvier l’Ingénieur Dieuseuil Anglade a ajouté que ces informations ne devraient pas faire augmenter d’un cran la tension qui est la notre depuis le 12 janvier. Il s’agit de se préparer en conséquence en construisant selon les normes et en faisant renforcer les construction ne répondant pas tout à fait aux normes.
Il s’agit maintenant de ne pas se faire voler nos nouveaux sismographes. Pour cela, un accord a été conclut entre le Bureau des Mines et Voilà pour que le Bureau des Mines puisse utiliser les installations sécurisées de Voilà pour y placer les sismomètres.