Il s’agit d’un montant totalisant 363.187 dollars remis le vendredi 1 septmbre à l’ISPAN, L’Institut de Sauvegarde du patrimoine National.
Le premier financement d’un montant total de 250.000 dollars américains, vise à soutenir l’ISPAN à évaluer les dommages subis par les monuments historiques et des bâtiments à Port-au-Prince lors du tremblement de terre en réorganisant un bureau et en le pourvoyant en équipement et en main d’œuvre nécessaires afin de lui permettre de documenter systématiquement les dommages.
Le second montant totalise un peu plus de 100.000 dollars américains vise à aider à la préservation de la Citadelle La Ferrière et continuer les travaux précédemment entrepris par le biais de subventions préalables. Cette subvention inclura des travaux comme la réparation du toit de la Batterie Royale et la restauration de la Caserne militaire du Palais de Sans Souci.
La remise du don s’est effectuée à la ctadelle en
présence du Ministre du Tourisme, M. Patrick Delatour, du Directeur de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), M. Daniel Elie et des représentants du gouvernement local.

Le gouvernement américain en partenariat avec l’ISPAN a déjà travaillé sur 6 projets pedant la dernière décenie. Ces projets comprenaient la transformation de la vieille prison de Jacmel en un centre culturel, les reparations d’urgence de l’ancien Lycée Pétion de Port-au-Prince.