Décès du peintre Dieudonné Cédor


Le célèbre peintre Dieudonné Cédor est mort à Carrefour, dans sa maison privée à l’âge de 85 ans, après une longue maladie qui le forcait à garder le lit depuis plusieurs mois.
Cédor laisse après lui des tableaux d’une grande valeur, très appréciés des collectonneurs du monde entier. Les femmes de ses tableaux sont très particulières. Ce sont les femmes monoposées de cédor, ayant pour la plupart dépassées la soixantaine. Autre caractéristique des tableaux de Cédor, son bleu dot lui seul avait le secret.
Dieudonné Cédor a été Professeur à l’Ecole nationale des arts (ENARTS), et était depuis plus de soixante ans membre du conseil d’administration du Centre d’art, véritable temple des arts plastiques fondé en 1944 par l’américain Dewitt Peters.
Kiskeya rappelled son entrée en 1947 au Centre d’Art où il fut à la fois acteur et témoin de premier plan de l’éclosion de la première génération d’authentiques peintres haïtiens et du foisonnement de la créativité multidisciplinaire aux côtés des Hector Hyppolite, Georges Ramponneau, Albert Mangonès, Max Pinchinat, Wilson Bigaud, Luce Turnier, etc.
Durant sa longue carrière Cédor a accumulé une impressionnante moisson de prix et distinctions personnels reçus lors de nombreuses participations à des biennales et expositions internationales notamment en Allemagne, en Belgique, en Hollande, aux Etats-Unis, au Guatémala, au Panama, en Colombie et au Venezuela.
Né le 8 mars 1925 à Anse-à-Veau (Nippes, sud-ouest d’Haïti), le peintre avait, outre son passage très remarqué au Centre d’art, contribué à forger l’âme et l’expression chaleureuse de plusieurs autres mouvements artistiques des années 50-60 tels Brochette et le Foyer des arts plastiques.
Il laissa également ses empreintes à l’aéroport international de Port-au-Prince où il réalisa, en 1967, des fresques murales. Une expérience répétée au ministère des affaires étrangères, mais qui devait disparaître dans le séisme dévastateur de janvier dernier.
Dieudonné Cédor croisa, sur sa trajectoire fulgurante, d’autres figures de proue des arts plastiques disparues ces dernières années. André Pierre, Jean-Claude Garoute dit “Tiga”, Gesner Armand, Louisiane St-Fleurant, Néhémy Jean, Wilson Bigaud et Alix Roy sont malheureusement de ceux-là.