Mercredi, c’était la publication des résultats du quatrième sondage BRIDES. Un résultat qui n’a apporté aucune surprise, les mêmes restant en tête.
Mirlande Manigat a recueilli 30.0 % des intentions de vote
Judes Célestin 20.1 %
Michel Marthelly 14.2 %
Jean Henry Céant 9.2 %
Charles Henry Baker 5.8 %
Yves Christallin 3.4 %
Jacques Edouard Alexis 2.9 %

Quant aux autres candidats, ils ont recueilli très peu de voix ne semblant pas intéresser les électeurs, du moins d’après ce sondage Brides.

Nous avons recueilli les déclarations du président de la Chambre de commerce et d’Industrie d’Haïti, Mr Réginald Boulos qui nous a révélé que le forum économique du secteur privé, en demandant à la firme Brides la réalisation de ces sondages (4 au total) ont voulu introduire une certaine modernisation dans le processus électoral.
Le directeur de la firme BRIDES, de son côté, a opiné que le Sondage présente une indication pour le candidat. Il apprend en effet par le sondage quelles sont les zones où il peut recueillir le plus de voix et quelles sont celles où il n’est pas aussi bien coté.
Aussi le candidat peut au cours de sa campagne rectifier le tir en fonction de ces résultats.
Il y a eu quatre sondages en tout. Cela a coûté cher au forum économique du secteur privé. Au total $ 100.000 dollars qui auraient pu servir à autre chose. D’ailleurs le directeur de la firme BRIDES pense que d’une façon générale ce genre de sondage est commandé plutôt par les Partis politiques pour leur permettre de savoir comment classer leur candidat.
En tout cas, les sondages sont une garantie a déclaré le président de la chambre de commerce. Grâce à eux, il parait plus difficile de renverser le vote en le faisant basculer en faveur de quelqu'un d'autre dont le nom est tout au bas de la liste des intentions de vote par exemple !