La Région espagnole de Valencia construira un hôpital à Belle Anse, région de Jacmel. Il s’agit du premier projet proposé par une région espagnole qui est approuvé par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti. L’intervention de la Comunitat Valenciana en Haïti fait partie de l’engagement du Gouvernement valencien pour la solidarité et l’aide au développement.

Mr Rafael Blasco, Conseller de Solidarité et Citoyenneté de la région de Valencia, se déplaça en Haïti au mois d’aout pour signer avec le gouvernement haïtien les conventions qui ont permis de réaliser ce projet.

Le projet, un pari personnel de Mr Blasco, consiste à réhabiliter le centre sanitaire de Belle Anse et construire un nouvel bâtiment, compte avec un budget de 4 million d’euros. Avalé par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), le gouvernement haïtien et la municipalité de Belle Anse cette initiative a pour but de bénéficier 150.000 personnes qui résident au sud-est d’Haïti.

Le projet permettra d’améliorer l’assistance médicale et les conditions de vie des plus vulnérables. L’implémentation de ce projet se réalisera en deux phases, une première de réhabilitation et de construction du centre sanitaire, et une deuxième de formation du personnel sanitaire que travaillera au centre.

Haïti est considéré pays prioritaire pour la coopération valencienne au développement.
La Comunitat Valenciana est la région leader de l’Espagne en coopération internationale au développement. Plusieures agences des Nations Unies, comme le PNUD ou la UNRWA, ont avalé le modèle de coopération proposé par Mr. Rafael Blasco recevant la reconnaissance de plusieurs agents de coopération de grand prestige.