Les Délégués, Ministres des Affaires Étrangères, et Chefs d’État de l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR), réunis à Georgetown, Guyane, du 23 au 26 novembre, réaffirment leur engagement avec la reconstruction d’Haïti et leur support au processus démocratique dans ce pays.
Il s’agit d’une déclaration unanime des plus hauts dirigeants politiques de toute l’Amérique du Sud, moyennant la Résolution adoptée à la fin de ce sommet, laquelle approuve le Rapport présenté par le Secrétariat Technique d’UNASUR, établi en Haïti le 31 août dernier, et félicitant de même à ses auteurs.
Parmi les aspects fondamentaux de la reconstruction d’Haïti il faut compter : la sécurité alimentaire, la réparation des infrastructures et le renforcement institutionnel.
Le document fut présenté par l’Ambassadeur Rodolfo Mattarollo, représentant de l’UNASUR en Haïti. Mattarollo expliqua que l’orientation de la coopération proposée par l´UNASUR est basée sur le respect de la souveraineté et de l’autodétermination d’Haïti, en combinant des activités urgentes – tel que l’appui en matière de prévention du choléra- et d’autre de plus longue haleine – tel que la consolidation de l’École de la Magistrature. En même temps, il informa que l’Argentine venait de faire un transfert de 8.3 millions de dollars sur le compte bancaire de solidarité avec Haïti géré par l’UNASUR.
La Résolution des Ministres des Affaires Etrangères, approuvée deux jours avant les élections générales du dimanche 28 novembre en Haïti, inspira aussi de nombreuses interventions des Délégués, des Ministres et des Présidents tout au long des quatre jours du sommet. Ce fut aussi l’occasion pour que la République de l’Équateur puisse passer la Présidence Pro Tempore de l’UNASUR à la République Coopérative de Guyane.

Rodolfo Mattarollo
Ambassadeur
Secrétaire Technique de l’UNASUR