Cette mission se compose de 6 spécialistes et vient de recevoir des autorité haïtiennes l’autorisation de verifier toutes les informations concenant le scrutiny du 28 Novembre dernier. En effet, les autorités haïtiennes ont accepté lundi soir les conditions posées par l'organisation hémisphérique en ce qui a trait à un accès illimité à l'information et au bâtiment.

Les experts devront soumettre leurs conclusions au gouvernement haïtien et au conseil permanent de l'OEA. " Nous voulons être exhaustifs, nous voulons assurer une vérification de qualifié tout en étant conscient des contraintes du temps", affirme M. Ramdin. L'envergure de la mission diffère complètement de celle annoncée par les responsables du CEP. Les autorités électorales haïtiennes avaient indiqué que les experts pourraient boucler leur tache au bout de 72 heures.

Des sources proches de l'OEA indiquent que les experts pourront également s'entretenir avec des chefs de partis politiques, des candidats à la présidence, des dirigeants d'organisations non gouvernementales qui ont participé au processus d'observation des élections, ainsi qu'avec d'autres intervenants importants dans le processus.