Selon certaines sources, le président René Préval refuserait de signer le texte de proclamation des résultats du Premier tour des présidentielles, communiqué le Jeudi 3 Février dernier, parce que la proclamation est inconstitutionnelle, la Constitution stipulant que pour être valide et légitime elle doit être ratifiée par la majorité des membres du Conseil Electoral.
Or la dite proclamation n’a été signée que par quatre membres du Conseil sur huit présents. Le chef de l’état refuse par conséquent d’apposer sa signature sur un document non conforme aux prescrits constitutionnels.


En effet on disait d’abord que la proclamation avait été signée par cinq membres sur huit mais vendredi la conseillère Ginette Chérubin qui représente les organisations féminines au CEP faisait savoir qu’elle n’avait pas signé non plus, ce qui porte le nombre de conseillers qui se sont abstenus de signer à quatre et non plus trois.


Présenté au Chef de l’Etat ce lundi celui-ci aurait choisi de ne pas signer la proclamation car on lui reprocherait d’avoir contresigné un document inconstitutionnel. Rappelons que ces résultats communiqués jeudi dernier ont pour caractéristique qu’ils écartent le candidat du pouvoir Judes Célestin du second tour qui se déroulera le 20 mars prochain entre Mirlande Manigat et Michel Marthelly.