Ces résultats n’ont pas comporté de surprise au niveau des présidentielles, Michel Martelly devenant le candidat désigné pour occuper le poste de président de la république.
Son investiture aura lieu le 14 Mai prochain, date à laquelle Martelly succédera au président René Préval.
Cependant au niveau des législatives, il y a eu des coups de théatre.
En effet si la plateforme Inité a pu renforcer sa majorité au sénat, comme on s’y attendait avec l’élection de 4 nouveaux candidates, il n’en est pas de mêe du côté d’autres formations.
Ainsi l’Alternative a décroché 4 sièges, grâce à des victoires dans l’Ouest avec Steven Benoît, dans le Nord avec Wesner Polycarpe, dans l’Artibonite avec Anick François et dans la Grand Ainsi avec Andrice Riché.
L’Avni sort gagnante avec le candidat Simon Dera Dieuseul, ancien sénateur de la 47 ème législature qui devient le sel candidat issu d’une autre formation politique à décrocher un siège au grand corps.

Mais revenons aux sieges occupés par le parti INITE:
dans le Sud Fritz Caros Lebon conserve son siege. Dans le Plateau Central, c’est Bazelais François qui gage le siège de sénateur, ce qui a prooqué de violentes manifestations dans plusieurs villes du département notamment celle de Belladères mais aussi à Hinche , à Thomonde où plusieurs quartiers de sont bloqués parce que Bazelais François a gagné au dépens du candidat Delatour. Des barricades enflammées sont dressées depuis la publication des résultats et on signale même qu’il y aurait eu n mort ou peut être même deux à Thomonde. .
L’ex-consul Jean Baptiste Bien Aimé décroche un siège dans le Nord Est et le aire de Jacmel Edwin Zenny rappelons le avait élu dès le premier tour comme sénateur du Sud-est.