La capitale haïtienne a fait peau neuve en ce jour du 14 Mai, jour de l’investiture du 46ème Président de la République d’Haïti, Mr Michel Martelly.
Des associations de quartier avaient décidé depuis le début de semaine de donner un grand coup de balais, enlevant débris, immondices, repeignant les murs et collant partout de grandes affiches du nouveau président.
Au Champs de mars occupé toujours par les sinistrés du séisme du 12 Janvier, une veillée de prière a eu lieu pendant toute la nuit.
Et la diaspora haïtienne est au rendez-vous. Elle est rentrée en foule dans des avions chargés au maximum.
Un service d’ordre très serré avait bouclé dès les premières heures de la matinée du 14 mai les divers périmètres prévus pour les cérémonies d’investiture.:
- Le Parlement où le Président élu a prêté serment sur la Constitution
- Le Palais National où une structure temporaire avait été construite sur la pelouse tout autour des ruines de l’immeuble tellement secoué le 12 Janvier
- Et le Karibe Convention Center où devait se terminer la journée par une réception avec les invités d’honneur.: Chefs d’état et de gouvernement, Nonce Apostolique, Directeurs généraux, ambassadeurs… etc….etc… un total de 2.500 invités dont 150 dignitaires étrangers.
Entre l’accueil des invités, les travaux sur les sites des cérémonies, la toilette de la capitale et d’autres dépenses non révélées, l’investiture samedi du nouveau dirigeant haïtien coûtera au pays la bagatelle de 4,5 millions de dollars