Le Ministère Haïtien de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural a annoncé ce 11 juin (2008) la découverte de certains foyers d’infection au H5N2 en Haïti.
Le Ministère met toutefois en garde contre la panique au sein de la population.
Le H5N2, connue également sous le nom de influenza aviaire, ne se transmet pas à l’homme, contrairement au H5N1, la forme la plus grave dénommée plus couramment grippe aviaire ou grippe du poulet, rappelle le Ministère de l’agriculture.
Les foyers d’infection identifiés l’ont été notamment dans les départements du Centre, du Nord et des Nippes.
En conférence de presse ce 11 juin, le secrétaire d’État à l’agriculture, Joanas Gué, a annoncé un renforcement des activités de surveillance épidémiologique pour éviter toute extension des foyers d’infection.
Les responsables du Ministère de l’agriculture admettent que le contrôle du H5N2, bien que ce soit la forme non transmissible à l’homme, peut être plus difficile en Haïti qu’en République voisine par exemple, étant donné que le système d’élevage en Haïti est un système libre et extensif.
Le ministère cherchera à surmonter cette difficulté par le biais d’un travail conjoint et soutenu avec tous ses partenaires nationaux et internationaux, souligne Joanas Gué.
Malgré la découverte de certains foyers d’infection en Haïti, les autorités haïtiennes maintiennent l’interdiction de l’importation des produits avicoles dominicains.
Cette interdiction faisait suite à la découverte en République Dominicaine, fin décembre 2007, de divers foyers du virus H5N2.