La commission de remobilisation de l'armée sera présidée du secrétaire d’état de la défense M. Richard Maurasse. Elle comprendra des anciens officiers des ex-FADH ainsi que l’historien Docteur George Michel qui avait déjà participé à une commission sur la création d’une nouvelle armée sous la présidence de René Préval.
VOICI CE QU’ECRIT L’AHP , l’Agence Haïtienne de Presse concernant l’annonce de la création de cette commission :
Le président Michel Martelly a annoncé vendredi la création imminente d'une commission civile devant travailler sur le dossier du retour de l'Armée, malgré les réserves d'une bonne partie de la communauté internationale.
Dans un discours prononcé à l'occasion du 208e anniversaire de la bataille de Vertières ce 18 novembre, également consacré autrefois aux forces armees d'Haïti, Michel Martelly a fait savoir que cette commission aura un délai de 40 jours pour produire son rapport dans lequel il dit attendre un calendrier d'opérationalisation de l'armée et de retrait de la Mission des Nations Unies en Haïti (minustah).
La mission onusienne éait arrivée en Haïti début 2004, au lendemain du départ forcé du president Jean Bertrand Aristide, à la demande du régime intérimaire de Boniface Alexandre et de Gérard Latortue. La MINUSTAH avait été précédée d'une force multinationale à dominante américaine
Michel Martelly dit souhaiter qu'au premier janvier 2012, lors de la commémoration du 208e anniversaire de l'independance d’Haïti, le peuple haïtien soit fixé sur ces points concernant l’armée et la Minustah.
Il a cependant appelé les pays amis d’Haïti à continuer de soutenir les efforts du gouvernement dans la perspective de la professionalisation de la PNH (Police Nationale d’Haïti).