Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC), Jacques ROUSSEAU, le directeur de l’Office National du Cadastre (ONACA), Williams A. ALLONCE et l’agence brésilienne de coopération représentée par le général Jose Rosalvo Leitao DE ALMEIDA ont paraphé, cette semaine, un contrat pour la délimitation de la zone de la vallée de l’Artibonite et le relogement de plus de 300 familles.
Ce contrat d’un montant de trois cents cinquante mille (US 350.000.00) dollars constitue la phase initiale du projet de construction d’une usine hydroélectrique dans la vallée de l’Artibonite à proximité de Mirebalais. Un projet déjà approuvé par les présidents haïtien Michel Joseph MARTELLY et brésilien Dilma ROUSSEFF.
La signature du contrat s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Garry CONILLE, et de l’Ambassadeur brésilien en Haïti, M. Igor KIPMAN. Le chef du gouvernement en a profité pour saluer l’amitié et la fraternité brésilienne après la catastrophe du 12 janvier 2010 et l’engagement du Brésil dans la coopération avec Haïti. Le diplomate brésilien a, pour sa part, salué le courage du peuple haïtien et fait état de son optimisme pour l’avenir.

Notons que ce projet pour lequel le contrat est signé s’étendra sur une période de 6 mois. La première phase durera 3 mois et consistera en la délimitation de la zone de la vallée de l’Artibonite et la seconde, le relogement de plus de 300 familles qui habitent les quartiers environnants.