Port-au-Prince - 29 novembre 2011

C’est ce 29 novembre que s’ouvre officiellement le 2e Forum des investisseurs organisé par le Gouvernement Haïtien, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Fondation Clinton, auquel sont conviés investisseurs étrangers et femmes et hommes d’affaires haïtiens. L’événement présenté sous la bannière « Invest In Haiti » à l’image du motto présidentiel « Haïti is open for business » sera couvert par les médias locaux et étrangers.
« L’objectif de cette conférence est de mettre en évidence toutes les opportunités économiques liées à la reconstruction de notre pays tout en mettant l’accent sur les projets de développement durable » explique M. Wilson Laleau, Ministre haïtien du Commerce et de l’Industrie.
Près de 300 investisseurs étrangers venant de 29 pays d'Amérique latine, de la Caraïbe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe ont fait le voyage pour découvrir toutes les possibilités qu’offre Haïti en matière d’investissement. Ils rencontreront les entrepreneurs haïtiens à l‘occasion d’ateliers et de près de 700 rencontres « one-to-one » (sessions de jumelage) qui permettront à chacun d’eux de se familiariser avec le pays, ses défis et ses nombreuses opportunités d’affaires.
Deux ans ont passé depuis le 1er Forum organisé en novembre 2009 par la BID, premier donateur multilatéral en Haïti et la Fondation Clinton. Cette première expérience avait permis d’identifier et de réduire certains obstacles à l’investissement étranger et de retenir l’attention d‘entreprises internationales sur les ouvertures de marchés sur Haïti. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a stoppé cet élan, mais les efforts redoublent aujourd’hui pour construire et reconstruire.
« Les tables rondes seront axées autour des thèmes prioritaires facteurs de développement et de création d’emploi », indique Fabrizio Opertti, spécialiste de la BID, Département Intégration, « parmi ces secteurs, nous avons sélectionné le textile, l'industrie agroalimentaire, les infrastructures et le tourisme. » Selon Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du tourisme « Haïti doit retrouver sa place sur la carte touristique mondiale. Ce type d’événements, qui favorisent le networking sur place, est particulièrement bénéfique, parce que les gens viennent à nous et ont la chance de découvrir notre pays.»
Selon SEM. Michel Joseph Martelly, Président de la République d’Haïti « Le pays a des atouts naturels qui doivent être exploités. Nous avons plus de 1600 km de côtes, une culture riche et des opportunités d’affaires énormes. Les chantiers de la reconstruction sont ouverts et les facilités pour assurer l’investissement dans les diverses filières de l’activité économique seront accordées par les pouvoirs publics. »
Le Forum Invest in Haïti : deux jours au cours desquels de nombreuses d’opportunités seront identifiées et pourront avoir des retombées économiques essentielles pour l’avenir du pays.