Trois Cent cinquante dollars haïtiens, c’est à dire 1.750 gourdes pour le sac d’engrais. Et parfois il lui faut 3 à 4 sacs d’engrais pour son jardin.
Aussi beaucoup de récoltes sont perdues et cela provoque un grand découragement dans un secteur qui avait reçu beaucoup de promesses et qui est maintenant sans aucun moyen de survie.
Quand on pense que le sac d’engrais coûtait 70 gourdes , il n’y a pas tellement longtemps de cela on comprend l’étendue du malheur des paysans. Nous avons rencontré lusieurs agriculteurs aux abois et ils n’ont cessé de répéter que le president de la république avait abordé la question, en parlant de subventionner le sac d’engrais. Mais ils n’ont rien vu et les plantes n’attendent pas elles.
Récoltes perdues, perte sèche, puique les semences, elles ont coûté bien cher et tout cela va conduire à une augmentation du coût des legumes et fruits sur le marché local.
N’aurait-il pas fallut y penser. Que dit le ministère de l’agriculture ? Les paysans sont au bord du découragement. Messieurs faites donc quelque chose. Quel est le paysan qui peut débourser 1.750 gourdes pour un unique sac d’engrais ?