Alors que les banques commerciales continuent à limiter à $ 500.00 la liquidité disponible pour les clients, ce qui occasionne beaucoup de protestations, on lit sur le site de Radio Métropole: “Les banques commerciales haïtiennes, n'ont aucun problème de liquidité en dollars américains”
Ces déclarations ont eté faites pas par n’importe qui puisque c’est le responsable de l’Association professionnelles des Banques, Maxime D. Charles qui les fait.

Alors pourquoi cette restriction tellement contraignante pour les clients?
Monsieur Charles indique que la BRH souhaiterait que certaines institutions internationals dont les comptes ont été crédités à l’étranger en monnaie scripturale et qui encaissent en Haïti en cash fassent une utilisation plus rationnelle des dollars américans. Mais il tient à préciser qu’aucune mesure restrictive n’aurait été imposée aux banques commerciales par la BRH.

Ce matin encore nous nous sommes cependant entend répondre à la succursale d’une des grandes banques du pays qu’on ne pouvait nous donner que $ 500.00.
Pas davantage.
Cependant le responsable de la succursale a tenu à faire savoir que si nous voulions acheter un chèque de direction ou faire un transfert sur un compte à l’étranger, il n’y aurait aucun problème à le faire du moment que nous avons la liquidité sur notre compte de Port-au-Prince.

Allez donc y comprendre quelque chose ?
Et que l’on ne nous dise pas que les banques n’ont aucun problème à remettre à leurs clients la quantité de dollars qu’ils voudraient recevoir.

Oui il y a un problème et il est de taille car tout ce que nous achetons à l’étranger, nous devons le payer en dollars verts !