Une ambassade dans des locaux flambant neufs.
Une grande pureté de ligne
Une fraîcheur à nulle autre pareille…
C’est l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique sur la route de Tabarre.
Et c’était l’inauguration de ces nouveaux locaux, le lundi 23 juin. 23, 08 La cérémonie commence à 2 heures 20 devant une assistance composée de membres du gouvernement sortant. Entourant le Premier ministre Jacques Edouard Alexis, les ministres des Relations Extérieures, des finances, de l’Intérieur, de la culture, du commerce et du tourisme.
Présents également des membres du cabinet particulier du président de la république, des membres du corps diplomatique, des directeurs de media et des membres du secteur des affaires. On a remarqué aussi la présence de certains leaders politiques, mais vraiment en minorité.
Le contrôle est serré pour pénétrer à l’intérieur des locaux. D’ailleurs le maître de céan des lieux, l’ambassadeur Janet Sanderson n’a pas manqué de souligner combien les constructeurs ont axé les travaux sur la sécurité des lieux. Sécurité non seulement pour le personnel tant américain qu’Haïtien mais également sécurité pour les visiteurs demandeurs de visas et autres.
Les locaux logeant maintenant l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique seront également ceux de l’USIS. Désormais tout sera logé à la même enseigne… ce que regrette un peu le ministre haïtien des relations extérieures qui aimait bien quand sa voisine n’avait qu’à faire quelques kilomètres pour venir passer un petit temps avec lui. Il parlait évidemment de l’ambassade américaine logée comme son ministère à la cité de l’exposition.
Mais c’était une simple boutade.
Tous les intervenants qui se sont succédés ont insisté sur l’importance, la grandeur, je dirais même du projet devenu maintenant une réalité.,
L’ambassade en chiffres, s’étend sur 19.000 mètres carrés.
C’est un coût de 75 millions de dollars et c’est 900 ouvriers haïtiens qui ont travaillé d’arrache pied pour faire du projet une réalité.
Pour marquer l’inauguration de lundi et lui donner un caractère plus grandiose - c’est que le projet est d’envergure -le State Department a délégué l’assistant secrétaire d’Etat Craig Kelly qui a tenu à souligner que jamais son pays ne se serait engagé dans une entreprise d’une telle ampleur si les relations n’étaient pas ce qu’elles sont entre nos deux pays. Pour Monsieur Kelly, il faut faire confiance à Haïti. Il y a certainement des défis à remporter, mais beaucoup de progrès ont déjà été réalisés !
D’ailleurs le ministre Clérisme a enchaîné sur le même topo. « Cette construction symbolise la solidité des relations americano-haïtiennes, a t-il fait remarquer mi figue-mi raison.
Et cette relation a fait ressortir l’ambassadeur Janet Sanderson est restée solide à travers les années.
Le prédécesseur de Madame Sanderson, l’ambassadeur Timothy McCarney avait fait le voyage et a semblé heureux de retrouver des visages amis. Son épouse était à ses côtés et elle aussi a semblé se trouver en pays de connaissance.

En fin de cérémonie, une plaque a été dévoilée dédiée à la construction du bâtiment. Elle sera placée bien en évidence à un endroit précis pour marquer cette inauguration du Lundi 23 Juin .
Il me reste à vous donner l’adresse de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : c’est Boulevard 15 octobre à Tabarre.
Mais attention : téléphones portables, appareils cassettes ou cameras ne sont pas autorisés à l’intérieur.