Pour la Fête de Noël, la mairie de Pétion-Ville de concert avec la présidence, lance une foire , place Saint-Pierre appelé "Marché de Noël".


Quelques jours après le déplacement des réfugiés de la place, la mairesse de Pétion-Ville, madame Claire Lydie Parent, a déclaré que "Nous, haïtiens, nous pouvons être belle quand on veut".
"C’est pour la première fois qu’un gouvernement organise une telle activité", a indiqué à HPN un artisan sur la place. "Nous n’avons payé aucun frais pour y participer. Tandis que dans les autres foires, nous payions pour être sur la liste des exposants. Nous sommes satisfait", a-t-il ajouté. Chaque artisan qui participe à cette foire reçoit 10.000 gourdes et un repas par jour, a fait savoir un artisan à Haïti Press Network.

Don du japon aux agriculteurs

Le ministère des affaires étrangères et des cultes a signé mardi un accord de don de 4.700.000 dollars américains avec le l’ambassade du Japon en Haïti pour un projet de sécurité alimentaire au bénéfice des agriculteurs défavorisés.

Le chargé d’affaires a.i. du Japon, Kentaro Minami a precisé que le montant en question doit servir à l’achat d’intrants agricoles qui seront revendus à des prix préférentiels à environ 104 .400 producteurs répartis à travers les dix départements du pays.

Les fonds de contrepartie seront gérés par le bureau de monétisation pour le financement de projets d’infrastructure et de renforcement du secteur agricole, a indiqué M Minami. Il annonce en outre que 20 000 emplois seront créés en milieu rural et que la production agricole augmentera de 55 % grâce à ce projet.

Le ministre des affaires étrangères et des cultes, Laurent Lamothe, a remercié le Japon de sa solidarité avec Haïti et s’est réjoui de la signature de cet accord qui permettra, a-t-il dit, aux paysans de bénéficier de plus de 6 000 tonnes d’engrais.


Le secrétaire d’état à la production végétale, Fresner Dorcin a fait savoir que la distribution de l’engrais se fera en fonction de la priorité accordée à certaines régions du pays pour leurs potentialités.

M. Dorcin a insisté sur le fait que l’engrais ne sera pas donné en cadeau mais plutôt vendu à des prix préférentiels.