207, 247 candidats subissent les épreuves du baccalauréat (Philo A, C D), sur tout le territoire national, du lundi 27 au jeudi 30 juin 2016.

Les candidats nouveaux et recalés seront évalués en dissertation philosophique et biologie, le lundi 27 juin 2016.

Le mardi 28 juin, ils subiront les épreuves de sciences sociales et de chimie alors que le mercredi 29 juin, ils seront évalués en mathématiques et anglais.

Le jeudi 30 juin, les participants devront subir l’examen de physique.

En plus de la physique, la philo C doit également être évaluée en espagnol.

Une certaine grogne est perceptible au niveau de certaines directions d’écoles qui n’ont pas pu obtenir pour des postulants l’accès aux salles d’examens.

Dès avril dernier, le ministère de l’éducation nationale avait averti que 12 000 élèves seraient exclus de ces examens, car leurs inscriptions n’avaient pas été validées à cause de problèmes dans leurs dossiers. Les critères pour les inscriptions n’avaient pas été respectés, avaient précisé les responsables.

Pour l’organisation des examens officiels de cette année, le budget initial de 650 millions de gourdes a été revu à la baisse pour s’établir à 400 millions.

220,106 candidates et candidats ont participé aux examens officiels de la 9e année fondamentale qui se sont déroulés du lundi 13 au mercredi 15 juin 2016, à travers les dix départements.