La remise de leurs pièces et documents de voyage par les membres du cabinet ministériel, ministres et secrétaires d’état a été l’occasion d’un rebondissent de ce dossier.
Il y a d’abord les déclarations du ministre Daniel Supplice, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger qui juge un tel comportement inadmissible. Le ministre dit croire que le moment est mal choisi pour brûler des documents, en raison de cette enquête ouverte sur la nationalité des members du gouvernement et le president de la republique. 
M. Supplice estime que ces documents auraient dû être acheminés au bureau des Archives Nationales.




Ensuite il y a la convocation par la commission sénatoriale chargée de l’enquête sur la nationalité des members du gouvernement de deux personnalité du gouvernement.
Il s’agit d’une part de Thierry Mayard Paul, Ministre de l’intérieur et de l’autre de Roland Chavannes, un ex-colonel de l’armée d’Haïti et qui est directeur du service d’immigration . Dans des déclarations à la presse, le général Chavannes avait expliqué que ces documents, notamment des cartes d'embarquement et des copies d'actes notariés, avaient été préalablement enregistrés dans le système informatique de l'institution. Ces tonnes de documents, datant d'une quinzaine d'années avaient été détruit, pour permettre l'aménagement de nouveaux bureaux avait fait valoir le responsable du Service d'Immigration.

Cependant le ministre Daniel Supplice, ancien directeur de ce service s'étonne, de la destruction de ces documents alors que le Sénat enquête sur la nationalité des membres de l'exécutif. Répondant aux questions des membres de la commission, le sociologue a soutenu que ce geste est très mal venu dans cette conjoncture politique. Ces documents devraient être envoyés au Archives Nationales, juge M. Supplice soulignant qu'il faudrait les conserver sur une plus longue période.