Cherryl Mills, cheffe de cabinet de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a effectué hier une brève visite en Haïti. Des rencontres avec plusieurs leaders du Parlement figuraient au menu du séjour de Mme Mills.
Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, a indiqué que Mme Mills a exprimé les préoccupations de l'administration Obama par rapport à la conjoncture. Au cours de la rencontre la cheffe de cabinet de Mme Clinton a également renouvelé la détermination des Etats-Unis de soutenir la démocratie en Haïti.
Une première rencontre de Mme Mills avec les présidents des deux chambres a été suivie d'une séance de travail avec les présidents des commissions permanentes et les membres du bureau du Sénat. Au cours des échanges, Cherryl Mills a mis l'accent sur l'importance de la stabilité et d'une bonne gouvernance en Haïti. Selon le président du Sénat, Mme Mills a souhaité que le Parlement haïtien s'évertue à collaborer avec les pays voulant supporter la démocratie.
Rappelant que les Etats-Unis partagent les mêmes valeurs démocratiques, la cheffe de cabinet de Mme Clinton a insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération tout en respectant les règles du jeu démocratique.
La visite de Mme Mills est intervenue alors que le président Martelly a désigné officiellement Laurent Lamothe pour briguer le poste de Premier Ministre.
Selon le président du Sénat, Mme Mills avait également encouragé les parlementaires à œuvrer en vue d'empêcher la faillite du processus démocratique.
D'autres thèmes importants ont été abordés lors de cette rencontre entre la délégation américaine et les législateurs haïtiens. L'administration Obama est préoccupée par le retard dans l'organisation des élections et la non publication de l'amendement constitutionnel.