Plus de 50 hommes et femmes, dont deux ressortissants américains, arrêtés vendredi 18 mai en compagnie des présumés anciens militaires haïtiens, ont été entendus lundi par le commissaire du gouvernement Jean Renel Senatus. Ces individus font l’objet de plusieurs chefs d’accusations, dont association de malfaiteurs et complot contre la sûreté intérieure de l’Etat.


Le commissaire du gouvernement Jean Renel Senatus a auditionné lundi près de 53 individus appréhendés vendredi dernier alors qu’ils organisaient une marche pour réclamer la remobilisation des anciennes forces d’armées d’Haïti.

Selon M. Senatus, ces personnes seront poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation comme association de malfaiteur, usurpation de titre, complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, détention illégale d’arme à feu et tentative d’assassinat.


Le chef du parquet a confirmé la présence parmi les personnes interpellées des deux étrangers, se disant de nationalité américaine. L’un des étrangers, a précisé M. Senatus, serait de mèche avec ‘des bandits notoires de la capitale’ et aurait participé dans plusieurs actes de banditisme dans le pays.

L’autre étranger jouait, selon le commissaire du gouvernement, un rôle de formateur pour les soi-disant anciens militaires et jeunes recrues qui occupaient plusieurs bases à travers les pays depuis un peu plus de 4 mois.

Toutefois, M. Senatus affirme n’avoir pas encore confirmé la nationalité de ces deux étrangers auprès de l’ambassade américaine en Haïti.