Laurent Lamothe et l’ambassadeur sortant des USA en Haïti Kenneth Merten ont signé mardi un accord sur les questions de santé
qui prévoit l’octroi d’une aide américaine de 1 milliard de dollars sur 5 ans pour améliorer le système sanitaire haïtien.
« L’objectif de ce cadre de partenariat est de recentrer la coopération entre les gouvernements américain et haïtien et leurs partenaires respectifs afin de soutenir les efforts haïtiens pour améliorer son système de santé et atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire (Millennium Development Goals) », selon un communiqué de l’ambassade.
De son côté, le Premier ministre Laurent Lamothe a indiqué que « ce partenariat est un accord de principe de collaboration entre les deux gouvernements visant á améliorer le système sanitaire haïtien». Le gouvernement de la République, précise-t-il, est prêt à jouer, dans le cadre de ce partenariat toute sa participation pour que les objectifs fixés soient atteints.
La Ministre de la Santé Publique, Dr Florence D. Guillaume, entend inscrire au cœur de ce partenariat, les priorités du gouvernement haïtien en matière de santé publique.
«En signant cet accord de partenariat, nous voulons répondre à l’attente du peuple haïtien en proposant une nouvelle manière de collaborer qui place le gouvernement dans le siège du conducteur », a déclaré l’ambassadeur Merten.
« Cet accord vise, plus précisément à supporter le gouvernement haïtien pour l’aider à prendre possession et avoir la supervision d’un système de santé publique adaptable et auto-correcteur, et avec le temps, diminuer sa dépendance envers le soutien des bailleurs de fonds », poursuit le communiqué de l’ambassade.
Toujours selon l’ambassade américaine, « Au terme de la période de cinq ans, les USA s'attendent à ce que les résultats s’améliorent en ce qui a trait à la santé maternelle et infantile, la santé reproductive, le VIHSida et autres maladies infectieuses et soins pour handicapés. On s’attend également à ce que le gouvernement haïtien fasse de grands progrès dans sa responsabilité principale à assumer la gestion et la supervision de la performance de tout le système de santé tout en augmentant son apport financier ».