Un Nouveau Directeur à la Tête du Théâtre National d'Haïti Il s’appelle Yves Penel et a été installé vendredi comme directeur general du theater national, par le ministre de la culture Jean Mario Dupuy. Le ministre a exigé des résultats. C’est le moins qu’on puisse faire, quand on voit l’état dans lequel croupit ce theater qui a reçu les plus grandes troupes de la Caraïbes et était u haut lieu de la culture chez nous ! 

Le ministre Mario Dupuy a dit regretter le fait que l’installation du nouveau directeur du théâtre national se fait « dans des conditions pour le moins anachronique ».

L’anachronisme, a expliqué M. Dupuy, c’est le fait d’installer le nouveau directeur sans spectacle dans cet espace qu’il a qualifié de catacombe. 

« Ça aurait dû être l’occasion d’avoir aujourd’hui un très beau spectacle, une très belle création pour accueillir le nouveau responsable du théâtre national », a regretté le ministre de la culture en guise de critique par rapport à l’état de dégradation et de dysfonctionnement de ce bâtiment portant le nom du théâtre national d’Haïti.

 M. Dupuy a tenu en ce sens à rappeler au nouveau directeur du théâtre national qu’il est appelé à accomplir une tâche titanesque pour avoir hérité d’une institution sans infrastructure physique, sans programmation aucune, et d’un personnel pléthorique. Il a assure le nouveau directeur du soutien du gouvernement en l’exhortant de ne pas se laisser intimider et de faire régner la discipline au sein de l’institution. Mario Dupuy n’a pas transigé sur sa soif de résultat : « Plus les défis sont élevés, plus les attentes énormes, on attend beaucoup de vous », a prévenu M. Dupuy en exigeant dans un bref délai un plan administratif et un plan de réforme de la gestion du théâtre national. De son côté, le nouveau directeur général du théâtre national, a promis de passer toute suite à l’action afin de donner une nouvelle image à l’institution. M. Penel annonce déjà dans les trois prochains mois son premier spectacle dans cet espace pouvant être comparé aujourd’hui à un cimetière abandonné, pour ne pas dire à une immense poubelle. Le nouveau DG du théâtre national a promis, entre autres, de réhabiliter le bâtiment, de revigorer les trois sections de l’institution à savoir la danse, le théâtre et la chorale, et de déconcentrer le théâtre national à travers les 10 départements du pays.