Elles sont de taille ces révélations ! Elles ont été faites sur les ondes de la station Vision 2000 le vendredi 28 Septembre dans la soirée. Maitre Jean Renel Sénatus a accusé son ministre de tutelle, Jean Renel Sanon de lui avoir passé des orders pour le moins “ illégaux”. Il a parlé de signer 36 mandats d’amener contre des personnes le jour mème de leur arrestation. “. Il m’a dit de mettre comme motif : complot contre la sûreté intérieure de l’Etat et association de malfaiteurs.” J’ai refusé d’exécuter cet ordre car je ne ferai pas ce que la loi ne m’autorise pas à faire. Pour Me Sénatus, son refus d’exécuter cs ordres serait à la base de sa révocation, jeudi. 
« Mon ministre de tutelle m’a demandé d’aller poser les scellés sur un véhicule […], d’aller arrêter Me Mario Joseph dans son cabinet d’avocat. Je ne peux pas accepter ce genre de choses. Le ministre sait bien qu’il y a des choses qui ne relèvent pas de la compétence d’un commissaire de gouvernement ».

 Quant au ministre en question, il a precise aussi dans la presse que le commissaire du gouvernement Jean Renel Sénatus avait été démis de ses fonctions pour « insubordination » et « fautes administratives graves ». 

Dans la foulée, Jean Renel Sénatus a dénoncé l’actuel président du Conseil électoral permanent (CEP), objet de vives contestations, Josué Pierre-Louis, un proche du président Michel Joseph Martelly. 

 « Vendredi matin, Josué Pierre-Louis m’a appelé pour me demander d’arrêter les avocats : Newton Saint-Juste et André Michel et d’envoyer le dossier au cabinet d’instruction en me disant si je fais cela je rendrais service à la première dame et au pouvoir. Une fois de plus j’ai refusé cet ordre de Josué Pierre-Louis ».

 Et Jean Renel Sénatus d’ajouter: C’est Josué Pierre-Louis qui est à la base de toutes les « mauvaises » choses que fait le président Martelly!