C’est un trésor sans precedent, c’est la mémoire meme du people haitien qui s’en est allée vec ce vol aux consequences insoupçonnables. Mais qui a pu faire pareil acte? Et Pourquoi ? Nous lançons d’ores et déjà un appel pour demander à tous ceux à qui on viendrait proposer ces documents de ne pas les acheter et d’avertir sans tarder la police. Mais qu’est-ce qui a été vole exactement? Nous apprenons que les cambrioleurs auraient emporté entre autre, au cours de la nuit du 24 au 25 Novembre 2012 les disques durs contenant plusieurs mois de numérisatio de documents. Que vont ils en faire? A qui vont ils aller les prooser? La note fait savoir que les équipements informatiques auraient été cmportés. Il faudrait être fixe exactement sur la nature de ce qui a été vole. 

Un groupe d’intellectuels dit dans une note de presse être “révolté d’un tel acte au sein d’une institution considérée comme « l’une des plus grandes ressources documentaires du pays, où plusieurs générations des chercheurs tant haïtiens qu’étrangers y ont trouvé de rares et importantes ressources pour dynamiser la recherche scientifique».

Dans la note, les chercheurs haïtiens exigent que des enquêtes soient menées afin de trouver les coupables et de les punir et aussi de récupérer les différents matériels volés. Les intellectuels exhortent les autorités à prendre des dispositions pour protéger les patrimoines documentaires du pays.