La direction de Communication du conseil Electoral Provisoire informe le public en général, les candidats, les partis, groupements et regroupements de Partis, en particulier, que les résultats des sénatoriales d’Avril 2009 sont affichés dans tous les
bureaux électoraux départementaux et sont également disponibles sur le site du CEP www.cep-ht.org
Le CEP accorde aux candidats ou à leur mandataire un délai de 72 heures pour faire connaître leurs protestations.
Le Parti LESPWA est le principal gagnant du premier tour. Des 22 candidats qui iront au second tour fixé au 7 juin, neuf sont membres du regroupement politique Lespwa, cinq de L’OPL, deux de la Fusion, un seul est indépendant et les cinq autres proviennent de formations politiques différentes.
. Plusieurs responsables politiques s’interrogent sur une telle performance du Parti LESPWA, alors que l’échec de l’équipe en place est patent.
Enfin sur les 7 femmes qui ont pris part aux sénatoriales du 19 avril, une seule est admise au second tour. Belle-Fleur Marie Aurore Lainé de la Fusion a obtenu 22,08 % de votes valides. Elle sera en face de Jean Maxime Roumer de LESPWA et le duel se jouera dans la Grande Anse.
Question financement des élections : 8 des 16 millions de dollars alloués à la réalisation des élections sont disponibles pour l’organisation du second tour des sénatoriales, a informé le directeur général du Conseil électoral, Pierre-Louis Aupont, après l’annonce dans la soirée du lundi 27 avril des résultats du premier tour de ce scrutin. Le second tour devra se dérouler au mois de juin avec les 22 candidats, dont 9 de la plateforme politique Lespwa (Espoir), qui ont recueilli plus de voix lors des joutes du dimanche 19 avril. Pour la reprise des sénatoriales dans le Plateau central, le gouvernement avait envisagé de recourir aux fonds du Trésor Public.