Santo-Domingo, le 30 mai 2013- (AHP) ––La Fédération des fondations patriotiques dominicaines a offert jeudi une récompense de deux millions de pesos à quiconque lui permet de trouver des informations sur les personnes qui ont disparu, en rapport avec l'exécution du tyran Rafael Leonidas Trujillo, le 30 mai 1961, il y a aujourd'hui 52 ans.

 Mme Rosa Messina Arvelo, qui dirige la Fédération, a cité des dizaines de personnes dont les frères Mario, Bolivar, Pablo et Antonio de la Maza, les frères Modesto et Juan Tomas Diaz et son fils Tommy Diaz, de même que des officiers et des soldats


. Arvelo a déclaré que les enquêtes seront menées par une équipe de professionnels composée d'historiens, d'anthropologues, d'archéologues et de chercheurs sur le terrain, coordonnés par le Musée de la Résistance dominicaine.

 "Dans les prochains jours, nous allons publier les détails de ce prix et nous promettons de garder le secret et l'identité des informateurs," a-t-elle fait savoir. 

Rosa Messina Arvelo a indiqué qu'il s'agit de la troisième phase de l'opération "Plus jamais", pour laquelle une collecte de fonds a été organisée par la famille, les amis et les proches des disparus. 


Arvelo Rosa Messina a indiqué que l'opération a commencé à recueillir des signatures qui doivent être remises le 10 Décembre prochain, journée internationale des droits de l'homme, au Président Danilo Medina, en vue de la création de la Commission Vérité. Pour beaucoup, c'est également l'occasion de faire la vérité sur les plus de 15.000 Haïtiens assassinés en 1937 en République dominicaine sous le dictateur Trujillo.