.
La Banque interaméricaine de développement a annoncé jeudi 1er octobre l’octroi d’un don de 25 millions de dollars à Haïti. Ce don sera consacré à la poursuite des travaux d’amélioration du réseau routier national et à l’entretien des routes dans les départements des Nippes, de la Grand’Anse et du Sud du pays.
Il s’agit de permettre à ces régions du pays de jouer leur partition dans le développement du tourisme mais également du développement économique.
Les NIPPES sont une région très riche en sites touristiques, et aussi une région riche où pousse la bananne par exemple, et toutes sortes d’intrants agricoles. En ouvrant des routes, on permettra l’accès à ces diverses localités pour aller chercher les produits agricoles mais aussi pour emmener les touristes visiter les nombreux sites de la zone, qu’il s’agisse de ceux d’Anse à Veau ou de Petit Trou de Nippes.
Selon un communiqué de la BID, ces 25 millions de dollars constituent la troisième tranche d’une série de quatre dons annuels au montant égal octroyés pour des interventions sur les routes d’Haïti.
Les travaux à entreprendre concerneront la réhabilitation de 43 kilomètres de routes secondaires et tertiaires dans la péninsule du sud, l’aménagement de 2 kilomètres de pavage et de drainage aux intersections urbaines de la région, la construction de deux ponts sur la rivière Froide et l’élargissement de la lagune de Miragoâne.
La Banque interaméricaine de développement, dont le numéro un Luis Alberto Moreno co-préside avec Bill Clinton de la mission commerciale venue en Haïti, représente une partenaire multilatérale très importante pour le pays où elle intervient principalement dans le secteur des infrastructures de base.
Au cours d’une entrevue avec notre éditorialiste Marcus, Luis Alberto Moreno a exliqué comment il était préférable pour Haïti de bénéficier de dons actuellement avec l’annulation de sa dette. Non seulement l’argent de paiement de la dette reste en Haïti, mais la BID en faisant des dons peut donner davantage à Haïti et ceci permettra au pays de mettre des bouchées double pour poursuivre sa route vers le développement.