Un Nouveau Parc Industriel à Port-au-Prince
C‘est le financier milliardaire Georges Soros qui financera le nouveau parc industriel qui s’élèvera sur la bande côtière de Cité Soleil à Port-au-Prince et dont la construction est estimée à 45 millions de dollars américains.
Une semaine après la visite très médiatisée de l’envoyé spécial de l »ONU pour Haïti, Bill Clinton, on apprend que le « Win Group » un conglomérat basé en Haïti et le « Soros Economic Development Fund » se préparent à développer un parc industriel dont la construction reviendra à 45 millions de dollars, selon un article paru le 6 octobre dans « Business Wise » .
Le nouveau Parc Industriel, baptisé « West Indies Free zone » comprendra plus de 1 million 200.000 pieds carrés. Il abritera des industries aussi bien locales que internationales, ainsi que des dépôs et des bâtiments administratifs ( taxes, douanes) et des centres de transformation.
Les 300.000 résidents de Cité Soleil ( souligne Business Wire) qui vivent à côté du nouveau parc industriel verront arriver 25.000 emplois créés dans leur communauté.
Des conversations se déroulent avec un certain nombre de compagnies aux Etats-Unis qui seraient prtêtes à prendre avantage de la main d’œuvre haïtienne coûtant moins cher.
« Nous nous engageons à soutenir le développement économique en Haïti », dit Stewart J. Paperin, président du « Soros Development Fund ». « ce projet créera des milliers d’emplois et attirera le genre d’entreprises qui vont qui vont aider Haïti à exploiter ses possibilité socio-économiques ».
Le nouveau Parc Industriel sera prêt à recevoir ses premiers locataires en 2012.