Le Projet WINNER est financé par le gouvernement américain et vise d’arrêter la dégradation de nos bsssins versants, en protégeant les populations vulnérables et en remettant en état nos infrastructures rurales.
Ce projet se veut être un partenariat Public-Privé-Paysan et sera soutenu par l’Etat qui se propose d’organiser l’accès des produits agricoles, au marché national et international, d’organiser l’accès au crédit, de garantir au producteur des prix incitatifs pour ses produits.
Le projet USAIDWINNER concerne la gestion durable de nos basins versants et ne pourra réussir qu’avec une mobilisation des populations rurales avec l’intensification agricole qui permet de produire plus sur moins de terres, en libérant des espaces pour le reboisement et la revitalisation de nos mornes.
Ce projet verra la fin des cultures sarclées sur des pentes trop fortes, la fin du bétail vaquant dans des zones qui lui sont interdites, la coupe inconsidéré des arbres pour faire du charbon et des construction au milieu des ravines.
Le Président de la république, saluant le lancement du projet USAID WINNER a fait savoir que avec l’appui du Président Clinton et de la Banque Interaméricaine de Développement, des sociétés étrangères sont disposées à installer en Haïti, en partenariat avec le Gouvernement et le secteur privé local, des centres de multiplication de semences améliorées et de monter une usine de mélange d’engrais qui permettrait de réduire le coˆ¨t de la fertilisation et de proposer des formules mieux adaptées aux conditions spécifiques de nos différents terroirs.
A la tête du projet USAID WINNER, Jean Robert Estimé, fils de feu le Président Dumarsais Estimé et ancien Ministre des affaires étrangères du gouvernement de Jean Claude Duvalier.


.